Aller au contenu principal

Direct X

Belfius Mons Hainaut jouera la Fiba Europe Cup !

Publié le 14 septembre 2021 à 16:08

Belfius Mons Hainaut ne jouera pas la Champions League cette saison. Comme la saison dernière, les Montois jouaient cette semaine le tour qualificatif de cette compétition très huppée. Mais ils ont été battus ce lundi de justesse par les Hollandais de Leiden. Le score : 74-76. Mons Hainaut jouera donc cependant la FIBA Europe Cup. Une compétition où ils avaient atteint les 1/4 de finale la saison dernière. 

Pour son premier match officiel de la saison, Mons Hainaut a clairement loupé le coche. Les Montois menaient 39-38 à la mi-temps face à Leiden. Et ensuite 59-52 à la 30e ! Mais dans le dernier quart-temps, et surtout les dernières minutes de la rencontre, les Hollandais sont parvenus à inverser la tendance in extremis pour passer gagner la rencontre on the buzzer, et passer au tour suivant !

"Ce qui s'est passé en fin de match, est en partie la conséquence du début de match", clarifie Thierry Wilquin, le manager montois. "On n'a pas bien débuté le match, puis a a bien réagi dans le 2e quart mais en continuant a faire trop d'erreurs. Dans le 3e quart, la différence était plus nette, mais toujours avec assez bien d'erreurs qui ont permis à Leiden de rester dans le match !

A la décharge du coach montois, Vedran Bosnic, la semaine dernière n'a pas été facile pour son roster. D'abord Michael Gilmore, l'un des renforts de cet été, a souhaité casser son contrat. Ensuite, David Nichols le nouveau meneur, s'est blessé et sera absent pendant plusieurs semaines. Son pigiste médical, le Dominicain Michael Torres Cuevas, est arrivé avec le groupe samedi. Cela explique sans doute, en partie, la défaite sur le fil. 

"C'est peut être le bon côté de cette défaite face à Leiden", explique Thierry Wilquin. "Cela va permettre au coach de mieux travailler avec son groupe, plus en profondeur en tout cas. Car avec le départ Gilmore puis blessure Nichols, et d'autres petits soucis physiques, le staff n'a pas encore pu travailler sur une longue période avec le nouveau groupe au complet...

En attendant, la bonne nouvelle, c'est que Belfius Mons Hainaut jouera bien la FIBA Europe Cup à la place de la Champions League.  Une compétition dans laquelle les Montois ont l'habitude de briller. L'absence de Champions League n'est donc qu'une demi déception. 

"On en avait déjà parlé avec le staff et on savait que ça pouvait arriver", temporise le manager de BMH "Alors, bien sûr, on avait l'objectif de vouloir se qualifier pour la Champions League. Leiden, c'est obstacle qu'on devait passer. Au prochain tour, Minsk, ça devenait déjà très costaud. Du coup, nous jouerons donc la Fiba Europe Cup, qui sera très relevée cette saiosn. Et c'est amplement mérité vu que nous sommes vice-champions de Belgique !"

Le championnat reprendra le 24 septembre pour Belfius Mons Hainaut. D'ici là, les MOntois ont rendez-vous dès ce samedi en Coupe de Belgique à Lommel, pensionnaire de Division 2...

0 Commentaires
189 vues

Sur le même sujet


Back to top