La Ville de Mons a récemment adopté un moratoire sur la création de nouveaux logements étudiants. Les projets déjà approuvés ne sont pas concernés mais les autorités entendent limiter les futures constructions destinées aux étudiants.
Les cohortes estudiantines sont chaque année plus importantes, les chiffres d’inscription l’attestent, Mons est une Ville universitaire où la demande de logements augmente, il s’agit donc d’étoffer l’offre pour satisfaire les besoins. Estimant que les projets de construction de kots sont désormais suffisamment nombreux, la Ville a choisi de les limiter et a donc adopté un moratoire en ce sens.
La vraie question reste posée ? Y a t il vraiment trop de Kots à Mons ? Avenue de l’Hôpital, 330 chambres seront disponibles dès septembre 2026, et ont été louées par l’UMons pour 20 ans, 130 nouveaux logements étudiants sont aussi attendus au coin de la rue de Bouzanton, à la rentrée prochaine. Deux bâtis à l’offre qualitative qui ont restauré l’image et la vie d’un quartier, en faisant aussi disparaître des chancres.
Les projets en cours ne sont pas concernés par ce moratoire qui se veut plutôt un signal destiné aux investisseurs, et ne devrait donc pas entamer la bonne collaboration ville-universités.
Ce moratoire s’inscrit dans un code complet du logement mis en œuvre par la Ville. L’intention affichée ici est de mettre en place les éléments incitants pour faire revenir les familles en centre ville, sans pour autant refuser arbitrairement les projets étudiants qui pourraient présenter un intérêt.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget