C'est aussi ce deuxième jour de grève que les membres du collectif Université en colère avaient choisi pour rallier le mouvement de protestation. Pour faire entendre leurs revendications, ils ont symboliquement entouré le bâtiment de Warocqué.
Umons en colère, c’est la déclinaison montoise d’un mouvement interuniversitaire qui fédère tous les actifs du secteur, des membres du corps académique bien sûr, mais aussi des administratifs et des étudiants. Tous veulent marquer leur désaccord avec les mesures portées par l’Arizona, tant au niveau régional qu’au niveau fédéral.
L’augmentation du minerval ne servira pas à refinancer les Universités, la fédération des étudiants francophones est vent debout contre cette mesure qui va faire grimper le droit d’inscription de 835 à 1200 euros.
Etudiants et enseignants ont été rejoints dans leur action symbolique de chaîne humaine autour du Bâtiment Warocqué de l’UMons par les syndicats du service public, eux aussi mobilisés en ce second jour de grève.
Solidarité, maître mot de l’action menée ce matin, saluée par les coups de klaxon des automobilistes, renfort sonore d’une mobilisation enthousiaste.
Mobilisés et solidaires, tous restent convaincus de l’efficacité de leur action.
Le Mouvement Universités en Colère continuera à se mobiliser à chaque nouvelle action programmée.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions