C'est aussi ce deuxième jour de grève que les membres du collectif Université en colère avaient choisi pour rallier le mouvement de protestation. Pour faire entendre leurs revendications, ils ont symboliquement entouré le bâtiment de Warocqué.
Umons en colère, c’est la déclinaison montoise d’un mouvement interuniversitaire qui fédère tous les actifs du secteur, des membres du corps académique bien sûr, mais aussi des administratifs et des étudiants. Tous veulent marquer leur désaccord avec les mesures portées par l’Arizona, tant au niveau régional qu’au niveau fédéral.
L’augmentation du minerval ne servira pas à refinancer les Universités, la fédération des étudiants francophones est vent debout contre cette mesure qui va faire grimper le droit d’inscription de 835 à 1200 euros.
Etudiants et enseignants ont été rejoints dans leur action symbolique de chaîne humaine autour du Bâtiment Warocqué de l’UMons par les syndicats du service public, eux aussi mobilisés en ce second jour de grève.
Solidarité, maître mot de l’action menée ce matin, saluée par les coups de klaxon des automobilistes, renfort sonore d’une mobilisation enthousiaste.
Mobilisés et solidaires, tous restent convaincus de l’efficacité de leur action.
Le Mouvement Universités en Colère continuera à se mobiliser à chaque nouvelle action programmée.
Recommandations
La revalidation déménage et le site du Chêne aux Haies accueillera la Bonne Maison de Bouzanton
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Colfontaine : un projet immobilier inquiète les riverains
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations