Vous le savez tous, le 4 juin a lieu le combat dit "Lumeçon". Un patrimoine cher aux montois qui se propage en dehors de notre belle ville. Aujourd’hui, avait lieu la version étudiante, le doudou de Louvain-La-Neuve. Un doudou assez atypique.
Ça y’est, "el biète" est morte aujourd’hui sur la place de Louvain-La-Neuve lors de la 37e édition du doudou des étudiants. Si il y avait une chose à retenir, c’est bien l’absence d’un personnage clé dans l’arène : le cheval de Saint-Georges. Une absence, que les étudiants organisateurs ont dû combler rapidement.
Ces festivités sont organisées par les étudiants baptisés dans la régionale « La Montoise ». Ceux-ci, essayent de reproduire à la perfection le combat dit "Lumeçon". Une reproduction réalisée de A à Z par leurs soins.
En plus de ces heures de travail, le doudou de Louvain-La-Neuve voit aussi le nom de certains participants changer, comme par exemple Cybel et Polyade.
Derrière cet événement, il y a une volonté de faire découvrir aux autres étudiants de Louvain-La-Neuve, un folklore qu’ils ne connaissent pas forcément.
En plus de transmettre ce folklore et ces valeurs, le doudou de Louvain-La-Neuve est surtout là pour rassembler les étudiants. Et selon certains, les préparer au vrai Doudou.
Sur le même sujet
Recommandations
Frameries - Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur
Ducasse de Nimy : une 59e édition qui rassemble différents géants de Belgique et même du nord de la France
Mons : Photo Barré immortalise le Doudou depuis 50 ans
D'une vidéo massivement partagée à la pratique : rappel des bons comportements à la corde