Si vous prenez le train dans la région, vous avez forcément été confronté à ce problème : des trains en retard ou supprimés. Selon les chiffres de la SNCB, à Mons, aucune grande ligne n'est au-dessus de la moyenne globale de ponctualité sur le réseau.
Un retard d’une dizaine de minutes, parfois de plus d’une demi-heure ou carrément un train supprimé. Un problème récurrent de la SNCB qui se répercute directement sur les usagers. Les navetteurs ne comptent plus les fois où leur horaire a été chamboulé par les trains. Et pour cause, notre région est plus impactée que les autres par ces retards sur le rail. Selon les chiffres de la SNCB, le taux de ponctualité sur l’ensemble du réseau est de presque 92%, et est en légère hausse par rapport à l’année dernière. Parmi les grandes lignes qui passent par la gare de Mons, aucune n’atteint cette moyenne.
Interpellé par le député socialiste Hugues Bayet en commission mobilité, le ministre fédéral de la mobilité Jean-Luc Crucke pointe du doigt plusieurs facteurs : l’offre de train qui ne suit pas la hausse du nombre d’usagers, ou encore des délais de livraison non respectés de matériel neuf. En parallèle, le gouvernement souhaite faire plus de 650 millions d’économies dans le rail sur la législature.
Le nombre de voyageurs sur les rails a augmenté de 18% depuis 2015 contre 12% pour l’offre de train. Contacté, le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, n’a pas pu répondre à nos questions.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget