L'avenir des médias de proximité était au centre de nombreuses question ce matin à la commission médias.
Mardi dernier la ministre Jacqueline Galant annonçait son plan de réforme pour les médias de proximité. Les points principaux sont la non-indexation des subventions, la réduction du financement des emplois APE et la diminution des télés locales de 12 à 8.
2 médias seraient tolérés en Hainaut. Ce projet de réforme n'est pas figé, c'est une" pièce à casser "selon la ministre qui attend les propositions des divers médias de proximité.
Et justement, l'avenir des médias de proximité serait-il premier dossier crispant dans la coalition Azur? Dans les colonnes de nos confrères du soir, on pouvait lire que la députée "Engagés" Armelle Gysen déplorait la méthode puisque la reforme a été présentée aux médias de proximité avant même de l’être au gouvernement mais aussi le fond puisque nombreux éléments de cette réforme n'apparaissent pas dans la déclaration de politique communautaire.
ça c'est pour le partenaire qui, il faut bien l'avouer, était un peu moins indigné ce matin en commission
Du coté de l'opposition, il y a eu beaucoup de questions notamment sur le chiffre de 8 télés locales, sur les pertes d'emplois, sur les économies réelles de la réforme... Des questions précises qui ont obtenu des réponses assez vagues de la
ministre Jacqueline Galant
"Le projet prévoit une diminution du nombre de médias de proximité reconnus et financés par la Fédération, passant de 12 à 8. Je précise d'ailleurs qu'il n'est pas question de fusion imposée. L'objectif de la réforme est donc de consolider cet écosystème en optimisant, tant sur le plan organisationnel que fonctionnel dans un contexte budgétaire que vous connaissez tous"
Rien que personne ne savait déjà et qui a particulièrement agacé le député Binchois Laurent Devin (PS)
"Je n'ai pas reçu les réponses à mes questions. J'ai entendu des paroles très dogmatiques, des phrases bateau dignes d'une réunion de section MR à Jurbise devant des gens convaincus, d'un congrès du MR avec des gens convaincus, mais pas la réponse d'une ministre à des parlementaires. Qu'est ce qui vous prend, madame Galant ? Mais qu'est ce qui vous prend ?"
La rencontre du 10 juin avec les médias de proximité - qui auront quand même eu 2 semaines pour réfléchir à leur avenir- apportera peut être des réponses plus concrètes à la prochaine commission.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget