Rencontre avec Roman et Irina, deux cuisiniers ukrainiens

par

Trois ans après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des réfugiés ukrainiens continuent d'arriver en Belgique. C'est le cas d'Irina et Roman, deux restaurateurs originaires de Kiev.

Ce sont de véritables spécialités ukrainiennes qu’ont ramenées Irina et Roman Bondarev. Ces deux restaurateurs sont arrivés en Belgique en février 2025 et ont à coeur de nous faire découvrir leur gastronomie :
 
"Aujourd’hui, nous avons préparé un plat délicieux. A partir de nos produits typiques, gruau de sarrasin vert et légumes fermentés à l’ancienne comme on en prépare en Ukraine depuis des siècles. Il y a des affinités avec la cuisine belge. Les grands-mères, en Belgique, cuisinaient aussi de cette manière" explique Irina.
 
Ces deux passionnés ont derrière eux une carrière de plus de 25 ans. Et c’est un an après  l’ouverture de leur nouveau restaurant que la guerre a éclaté. Irina témoigne : "Nous nous sommes réveillés en sursaut à 4 heures du matin à cause d’explosions qui ont changé notre vie pour toujours.Notre restaurant n’a pas été démoli tout de suite. Il se trouvait à proximité de l’aéroport de Hostomel visé par les premiers bombardements. Nos sous-sols ont servi d’abris. Nous y avons accueilli des militaires, des femmes enceintes, des parents avec des enfants. Ils venaient s’abriter des bombes et nous pouvions aussi les nourrir".
 
De son côté, Roman demeure toujours sous le choc : "Nous n’arrivions pas à croire ce qu’il se passait, comme de très très nombreux citoyens et pourtant, c’est arrivé…"
 
Après la destruction de leur restaurant, Roman et Irina ont du s’adapter et ont tenté de gagner leur vie en faisant des livraisons ou en organisant des caterings. Soucieux de leur sécurité, leurs amis belges ont insisté pour qu’ils envisagent de s’établir chez nous au moins pour un temps. Et malgré tout ce qui leur est arrivé, ils gardent espoir pour l’avenir de leur pays.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ukraine-Belgique : un match bien particulier pour Philippe et Nataliia, couple belgo-ukrainien

Ukraine-Belgique : un match bien particulier pour Philippe et Nataliia, couple belgo-ukrainien

Affiche historique pour la Belgique, qui jouait sa qualification en huitièmes de finale de l'Euro de football ce mercredi soir face à l'Ukraine, et qui l'a obtenue. Pour certains, ce match avait une saveur encore plus particulière. C'est le cas pour Philippe et Nataliia, un couple belgo-ukrainien qui a suivi la rencontre séparément, mais non sans autant de passion.
Image
164 oeuvres du monde entier en solidarité avec l'Ukraine

164 oeuvres du monde entier en solidarité avec l'Ukraine

Le 24 février 2022, alors que l'Ukraine se réveillait sous les bombes, l’association des graphistes de Kharkiv « The 4th Block » a lancé le projet « Stand with Ukraine! » invitant  des designers du monde entier à créer des affiches de soutien au peuple ukrainien. A ce jour, plus de 2000 affiches ont été réalisées. Nombre de ces oeuvres ont été présentées lors d'expositions en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Et aujourd'hui, c'est à la Maison Folie de Mons que plus d'une centaine de ces oeuvres vont être exposées.  Le but est de sensibiliser et d'informer sur l'horreur que vit le peuple ukrainien depuis le début de la guerre.
Image

Angre : un appel à la solidarité pour l'Ukraine est lancé