Quaregnon : plusieurs aménagements opérés au cimetière de l'égalité

par

Depuis 2018, le cimetière situé Rue de l'Égalité à Quaregnon a connu quelques réaménagements. Récemment, c'est notamment l'imposant mausolée en mémoire d'un ancien bourgmestre de la commune qui a été rénové.

Modeste Derbaix, ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant il s’agit d’un ancien bourgmestre qui a exercé à Quaregnon lors des premières années d’indépendance de la Belgique. Il est inhumé ici, dans un imposant mausolée familial du cimetière de l’égalité à Quaregnon. Jean-Marie Cauchies, historien, explique :

En 1831, il devient bourgmestre de Quaregnon. Il le sera jusqu'en 1843, puis cèdera sa place mais reviendra aux affaires en 1855. Là, il sera bourgmestre pendant 25 ans, ce qui est assez exceptionnel au 19e siècle. Modeste Derbaix a non seulement été un personnage important sur le plan politique, mais aussi sur le plan social. C'était un fermier important, qui faisait partie des notables du village.

Aujourd’hui ce mausolée est entouré d’une aire de dispersion. C’est l’un des aménagements opérés dernièrement dans le cimetière de Quaregnon. Quelques allées plus loin, ce sont des cavurnes qui ont vu le jour, comprenez des sépultures enterrées et destinées à recevoir les urnes de personnes incinérées. Elles remplacent l’habituel columbarium, dressé sous forme de mur.
Ces cavurnes sont installées depuis 2024. Elles s’inscrivent dans un travail de rafraichissement général entamé en 2018. Il faut dire que des trois cimetières de l’entité de Quaregnon, celui-ci est le plus ancien. Il était donc temps de le remettre au goût du jour. Damien Jenart, bourgmestre de Quaregnon :

Ce cimetière date de la fin du 18e - début du 19e siècle. Il a son âge. Nous devons constamment y réaliser des travaux, par exemple pour la végétalisation, l'installation des cavurnes avec un arbre du souvenir au milieu, etc. Ce sont toutes des installations qui ont été réfléchies en accord avec notre référent de la Région Wallonne, qui nous conseille sur ces aménagements.

Le calvaire du cimetière a lui aussi été rénové. Depuis 2018, ce sont environ 2 millions d’euros qui ont été investis dans les cimetières à Quaregnon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurs et souvenirs : les cimetières s’illuminent pendant la Toussaint

Fleurs et souvenirs : les cimetières s’illuminent pendant la Toussaint

Le weekend de Toussaint et de la fête des Morts, est traditionnellement consacré à la visite des cimetières. À Dour, malgré la pluie, de nombreuses personnes sont venues honorer leurs proches et fleurir les tombes de chrysanthèmes.
Image

St-Symphorien - Le cimetière militaire se fait une beauté