Le weekend de Toussaint et de la fête des Morts, est traditionnellement consacré à la visite des cimetières. À Dour, malgré la pluie, de nombreuses personnes sont venues honorer leurs proches et fleurir les tombes de chrysanthèmes.
Si les cimetières sont le plus souvent un endroit associé à la tristesse et le mois de novembre à la grisaille, la Toussaint et la fête des morts habillent ce lieu de recueillement d'une animation un peu plus joviale.
De nombreuses personnes choisissent traditionnellement ce weekend pour rendre à leurs proches décédés, nettoyer les tombes et les fleurir de chrysanthèmes.
Près de 60% des chrysanthèmes vendus dans le monde sont d'ailleurs cultivés en Belgique, très appréciés pour l'éclat de ses couleur et sa grande résistance au froid c'est la fleur la plus souvent choisie pour orner les tombes en cette période mais il n'y a qu'en Europe que les chrysanthèmes sont associés aux défunts.
C'est une tradition importante et un devoir de mémoire pour de nombreuses personnes.
Malgré la pluie le cimetière de Dour comme de nombreux autres, a accueilli tout le weekend de nombreux visiteurs , venus seuls ou en famille certains viennent tout au long de l'année, d'autres seulement à la Toussaint mais tout le monde se retour autour de la même tradition : une fête religieuse restée populaire qui rassemble, le temps d'une promenade nostalgique , les vivants en souvenir des disparus.