Les organisations syndicales avaient appelé à une journée d'action nationale aujourd'hui, et ils ont été entendu. D'après eux, plus de 100 milles personnes ont rallié la capitale ce matin pour participer à une manifestation très suivie.
Et dans le cortège, il y avait aussi de simples citoyens, inquiets des mesures prises par le Gouvernement Arizona.
L’appel à la mobilisation a été entendu, tôt le matin, Gare du Nord, les trains qui arrivent de partout sont plein à craquer de manifestants, bien décidés à faire entendre leur voix, leur opposition aux mesures déjà prises ou proposées par le Gouvernement Arizona.
Avec nous dans le train, Florence, qui a pris congé pour manifester sans soutien syndical, seulement sa volonté de marquer sa solidarité.
Les pensions, la culture, l’enseignement, syndiqués ou non, les manifestants sont sensibilisés à l’impact des mesures prises dans leurs secteurs d’activité. Si des économies doivent être réalisées, il y a, pour tous les citoyens mobilisés aujourd'hui, d’autres chemins pour y arriver que ceux empruntés jusqu’ici.
Un long cortège coloré, bruyant de citoyens impliqués et bien conscients du poids de leurs démarches. Parmi eux, les universités en colère, mobilisés en nombre pour la première fois.
D’après les organisations syndicales, la mobilisation a dépassé les prévisions. La question qui reste entière, c’est celle de l’efficacité d’une telle démonstration de motivation populaire.
L’avenir dira si l’appel de la rue sera entendu par les partis politiques qui composent l’Arizona, ou si d’autres manifestations seront programmées dans l’avenir.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions