Demain, manifestants sont attendus à Bruxelles pour faire entendre leur opposition aux mesures budgétaires proposées par le gouvernement fédéral. Pensions, chômage limité, les mesures vont-elles tenir leurs promesses de réaliser les économies attendues ?
Des économies sont nécessaires, la situation budgétaire de notre royaume est qualifiée de sérieuse. Il s’agit d’atteindre des objectifs fixés par l’Europe, les 3 % maximum du PIB en déficit. Une fois posée cette obligation, la question de comment faire pour y arriver prend tout son sens. Politique, surtout.
Faire des économies soit ! Mais tous ne sont pas d’accord sur le meilleur chemin pour y parvenir.
Limiter les dépenses, augmenter les recettes, la méthode repose sur des choix qui ont des conséquences.
Les mesures destinées à faire faire des économies sont contestées depuis la mise en place du gouvernement Arizona. Faire entendre la voix de la contestation dans une manifestation, est-ce le meilleur moyen d’être entendu ? Les points d’interrogation sur la mise en place de la mesure de limitation du chômage, par exemple, sont encore nombreux.
Mauvaise élève de l’Europe, la Belgique n’est pas la seule. Des solutions existent. Selon certains experts, optimiser la lutte contre la fraude fiscale, par exemple, pourrait générer des recettes supplémentaires.
Recommandations
La revalidation déménage et le site du Chêne aux Haies accueillera la Bonne Maison de Bouzanton
Grève des transports : quel impact pour les commerçants de la gare de Mons ?
Colfontaine : un projet immobilier inquiète les riverains
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations