À Hornu, le compte à rebours est lancé. En août prochain, la nouvelle école du centre ouvrira ses portes. Un chantier d’envergure, imaginé il y a plus de dix ans, conçu pour accueillir 450 élèves de maternelle et de primaire.
Voici à quoi ressemble une classe de la nouvelle école du centre d’Hornu. Des locaux entièrement neufs, qui accueilleront les élèves dès la prochaine rentrée scolaire.
Ici, le bâtiment existant de l’école maternelle. La toiture a été entièrement rénovée : nouvelle charpente, isolation renforcée, et tuiles en cours de pose. Un chantier qui a nécessité quelques ajustements.
Au total, l’école pourra accueillir près de 450 élèves. Les travaux auront duré trois ans, soit un an de moins que prévu, sans impact majeur sur le budget.
L’établissement est labellisé Q-ZEN, pour Quasi Zéro Énergie. Le projet a été pensé de manière durable, avec des choix techniques axés sur les économies d’énergie.
Mais le projet dépasse les murs de l’école. Tout le quartier va évoluer. Après la rénovation du centre d’Hornu et le développement du quartier de l’Apt, une nouvelle voirie sera créée aux abords de l’établissement.
Les travaux de cette nouvelle voirie débuteront au début du mois de février.
Sur le même sujet
Recommandations
Fermeture en vue pour la Nichée Studieuse à Boussu ? Une décision attendue ce vendredi
Saint-Ghislain : Pose de la première pierre de l’extension de l’école communale de Douvrain
Quiévrain : Une classe autour de l'univers de Magritte pour les élèves de l'Athénée Royal
Les travaux de l'Arbre vert à Mons ont débuté