Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

par

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.

Des députés attentifs. Aujourd'hui, ils ont devant eux deux représentants du comité de riverains remontés contre l'implantation d'une usine de bio-méthanisation à Hautrage. C'est grâce aux 3700 signatures recueillies par une pétition que le comité a pu être reçu à Namur. Son objectif : démontrer aux députés que le projet de Cryo Advice, le demandeur, ne tient pas la route. Et apparemment les arguments avancés ont fait mouche.

« On sait très bien que le demandeur a fait du lobbying, donc nous aussi mais je ne m'attendais pas à ce qu'en commission, en public, il y ait une telle union politique. Il n'y a pas un seul parti qui s'est dit que nous exagérions ou qui a mis en doute les arguments que nous avancions. Les inquiétudes ont percolé » se réjouit Marie Hanssens, l'une des porte-parole du comité de riverains.

Il faut dire que les représentants des riverains n'ont pas lésiné sur les moyens pour dire tout le mal qu'ils pensent de l'implantation à proximité de deux villages, Hautrage et Villerot, d'une méga usine de biométhanisation. Pour rappel, elle devrait traiter 900.000 tonnes de déchets organiques, essentiellement du lisier, avec tous les désagréments que l'on peut imaginer. Deux éléments principaux ont particulièrement retenu l'attention des députés.

« Ce qui est le plus sensible, c'est la sécurité. Donc quand on montre des simulations d'explosion, ça fait réagir. L'autre argument qui a fait mouche ce sont les techniques utilisées par le demandeur et les fausses informations que l'on trouve dans le dossier » indique Frédéric Boreux, autre porte-parole des riverains.

Parmi ces informations, il y a le nombre d'emplois créés par l'usine ou encore l'étude liée à la mobilité. Car le comité de riverain a tout épluché et analysé en mettant en commun toutes ses compétences. La première demande de permis unique de Cryo Advice a d'ailleurs été refusée une première fois. Mais aujourd'hui, le demandeur a introduit un recours. Il a donc une nouvelle enquête en cours, qui interpelle à nouveau les riverains.

« Cette nouvelle enquête nous permet de redonner un avis sur le dossier tel qu'il était au départ avec les modifications apportées pour le recours, notamment par rapport à l'étude de sûreté » précise Frédéric Boreux.

Le combat n'est donc pas terminé puisque l'enquête court jusqu'au 5 avril. Les communes concernées, Saint-Ghislain et Bernissart devront ensuite rendre leur avis, un avis qui sera à nouveau transmis à la région. In fine, ce sont cette fois les ministres qui devront se positionner. L'audition de ce mardi a en tout cas permis d'éclairer les élus présents.

« Les parlementaires pourront faire leur rôle et faire remonter l'information dans les cabinets de deux ministres qui devront se prononcer sur la décision de ce permis unique » conclut Frédéric Boreux.

Une décision qui n'est pas attendue avant septembre. Vu l'accueil qu'ils ont reçu à Namur, les riverains sont prêts à poursuivre leur action.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Défi présente sa liste pour le Hainaut

Ce matin, le parti Défi présentait à Mons sa liste fédérale pour le Hainaut. Le parti amarante se lance un ... défi : décrocher un siège à la chambre dans notre province. Pour cela, les troupes emmenées par Mikhaël Jacquemain, originaire de Fleurus, se positionne comme la seule alternative démocratique. 
Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image

Deux conseillers en plus pour Boussu!

C'est officiel! Aux prochaines élections communales, les Boussutois devront élire deux conseillers communaux supplémentaires. La commune est en effet repassée de justesse au-dessus de la barre des 20 000 habitants. Ils sont désormais 20.276 à Boussu. La prochaine assemblée comptera donc à nouveau 27 conseillers au lieu de 25. C'est aux élections de 2018 que le conseil communal avait subi une légère cure d'amaigrissement puisque les chiffres de la population avaient diminué. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Quel avenir politique pour Laurent Drousie?

Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.
Image

Les préparatifs touchent à leur fin pour le conseil informel européen des ministres au WCCM

Les ministres des 27 se réunissent à Mons pour parler cohésion ! A l’approche du conseil des ministres européens qui aura lieu ce 6 février, le Wallonia Conference Center Mons terminent ses derniers préparatifs pour les accueillir. Une occasion aussi pour changer du décor bruxellois.
Image

"Les jeux de l'extrême" : une façon ludique de lutter contre l'extrême droite

Lutter contre la montée de l'extrême droite, ça peut aussi se faire de manière ludique. C'est ce qu'a montré le Mouvement Ouvrier Chrétien, accompagné d'autres associations, pour sa soirée quiz et jeux de société sur le sujet.
Image

1 430 000 d'euros de travaux prévus au Centre d'Animation de Quiévrain

Dimanche noir pour l'équipe de Basket de Quiévrain, qui ne pourra pas profiter de son avance face à Frameries, le match qui opposait les deux équipes a été interrompu par l'arbitre. Une mauvaise nouvelle mais pas une surprise, le un phénomène connu. Des travaux, subsidiés, sont prévus.
Image
Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Ce soir dans vos Infos, on vous parle littérature et politique avec notre invité du jour, Elio Di Rupo. Le ministre-président wallon vient de sortir un livre. Son nom : "Le Labyrinthe du Pouvoir".