Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

par

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.

Des députés attentifs. Aujourd'hui, ils ont devant eux deux représentants du comité de riverains remontés contre l'implantation d'une usine de bio-méthanisation à Hautrage. C'est grâce aux 3700 signatures recueillies par une pétition que le comité a pu être reçu à Namur. Son objectif : démontrer aux députés que le projet de Cryo Advice, le demandeur, ne tient pas la route. Et apparemment les arguments avancés ont fait mouche.

« On sait très bien que le demandeur a fait du lobbying, donc nous aussi mais je ne m'attendais pas à ce qu'en commission, en public, il y ait une telle union politique. Il n'y a pas un seul parti qui s'est dit que nous exagérions ou qui a mis en doute les arguments que nous avancions. Les inquiétudes ont percolé » se réjouit Marie Hanssens, l'une des porte-parole du comité de riverains.

Il faut dire que les représentants des riverains n'ont pas lésiné sur les moyens pour dire tout le mal qu'ils pensent de l'implantation à proximité de deux villages, Hautrage et Villerot, d'une méga usine de biométhanisation. Pour rappel, elle devrait traiter 900.000 tonnes de déchets organiques, essentiellement du lisier, avec tous les désagréments que l'on peut imaginer. Deux éléments principaux ont particulièrement retenu l'attention des députés.

« Ce qui est le plus sensible, c'est la sécurité. Donc quand on montre des simulations d'explosion, ça fait réagir. L'autre argument qui a fait mouche ce sont les techniques utilisées par le demandeur et les fausses informations que l'on trouve dans le dossier » indique Frédéric Boreux, autre porte-parole des riverains.

Parmi ces informations, il y a le nombre d'emplois créés par l'usine ou encore l'étude liée à la mobilité. Car le comité de riverain a tout épluché et analysé en mettant en commun toutes ses compétences. La première demande de permis unique de Cryo Advice a d'ailleurs été refusée une première fois. Mais aujourd'hui, le demandeur a introduit un recours. Il a donc une nouvelle enquête en cours, qui interpelle à nouveau les riverains.

« Cette nouvelle enquête nous permet de redonner un avis sur le dossier tel qu'il était au départ avec les modifications apportées pour le recours, notamment par rapport à l'étude de sûreté » précise Frédéric Boreux.

Le combat n'est donc pas terminé puisque l'enquête court jusqu'au 5 avril. Les communes concernées, Saint-Ghislain et Bernissart devront ensuite rendre leur avis, un avis qui sera à nouveau transmis à la région. In fine, ce sont cette fois les ministres qui devront se positionner. L'audition de ce mardi a en tout cas permis d'éclairer les élus présents.

« Les parlementaires pourront faire leur rôle et faire remonter l'information dans les cabinets de deux ministres qui devront se prononcer sur la décision de ce permis unique » conclut Frédéric Boreux.

Une décision qui n'est pas attendue avant septembre. Vu l'accueil qu'ils ont reçu à Namur, les riverains sont prêts à poursuivre leur action.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Georges-Louis Bouchez, Eric Thiébaut et Marie Meunier ont prêté serment au Parlement Fédéral : voici leurs réactions !

Georges-Louis Bouchez, Eric Thiébaut et Marie Meunier ont prêté serment au Parlement Fédéral : voici leurs réactions !

3 élus issus de Mons-Borinage ont prêté serment ce mercredi au Parlement Fédéral: Le président du MR Georges-Louis Bouchez, mais aussi les socialistes Eric Thiébaut et Marie Meunier qui siègeront cette fois sur les bancs de l'opposition. Voici leurs réactions au micro de Justin Ferring et Vincent Duez.
Image
Celine De Bruyn sera tête de liste pour le PTB à Mons !

Celine De Bruyn sera tête de liste pour le PTB à Mons !

Le PTB a présenté ses 2 premiers candidats en vue des élections communales du 13 octobre prochain à Mons. Petite surprise, ce n'est pas John Beugnies qui emmènera la liste mais bien Céline De Bruyn, une jeune interprète de 30 ans, très active dans les mouvements étudiants et féministes.
Image
Parlement fédéral - La validation des élections avant la prestation de serment mercredi prochain

Parlement fédéral - La validation des élections avant la prestation de serment mercredi prochain

Ambiance de rentrée des classes ce jeudi à La Chambre pour la séance d’ouverture du Parlement. Au programme : pas encore de prestation de serment mais bien la validation des élections. Les députés fédéraux se réuniront à nouveau mercredi prochain pour la tant attendue prestation de serment. Réactions de Georges Louis Bouchez et Eric Thiébaut à la sortie de la séance, au micro de Camille Ulens.
Image
Parlement Fédéral - Les premiers pas de Marie Meunier à La Chambre

Parlement Fédéral - Les premiers pas de Marie Meunier à La Chambre

La séance d'ouverture du Parlement Fédéral s'est déroulée ce jeudi à Bruxelles. Pas encore de prestations de serment pour les élus mais bien une vérification de la procédure électorale. Une séance d'ouverture synonyme de première journée à la Chambre pour Marie Meunier. La députée socialiste découvrait son nouvel univers de travail. L'occasion pour nous de la suivre.
Image
Jurbise - "Alternative Citoyenne", seule opposition face à la majorité

Jurbise - "Alternative Citoyenne", seule opposition face à la majorité

Eric Auquière a présenté ce matin les candidats de sa liste « Alternative Citoyenne ». Le groupe incarne la seule force d'opposition à la majorité MR de Jurbise. Et iIs repartent dans la bataille pour les élections du 13 octobre prochain.
Image
Mons : fermeture de la maison du design

Mons - Fermeture de la maison du design

Lieu de production, accompagnement marketing, boutique de créateurs locaux, financé depuis 2005 principalement par des fonds européens, le projet n'a pas été retenu par le gestionnaire d'appels à projet : "Wallonie entreprendre" et devra se réorienter vers d'autres formes d'activités.
Image
Une réunion d'information qui a échappé à la majorité Boussutoise

Une réunion d'information qui a échappé à la majorité Boussutoise

Au conseil communal de Boussu hier soir, en dehors de la prestation de serment du nouvel échevin Eric Bellet en remplacement de Domenico Pardo, plusieurs conseillers de l'opposition se sont indignés de l’absence de représentant de la majorité à la réunion d'information sur l'implantation d'une usine de recyclage de batteries phosphatées à Dour. Majorité qui s'est défendue de ne pas avoir été avertie.... Etrange puisque l'avis était pourtant placardé dans les valves du bâtiment communal...
Image
Elections : "Votre Dour" présente sa liste pour les communales

Elections : "Votre Dour" présente sa liste pour les communales

Ce vendredi, " Votre Dour " a présenté sa liste en vue des élections communales du 13 octobre prochain dans la salle de la Maison du Peuple située à Wihéries. Une équipe Douroise déterminée à apporter un changement positif pour sa commune qui se constitue de visages familiers mais également de nouvelles recrues. 
Image
Dour Demain devient Ensemble

Dour Demain devient Ensemble

Les élections régionales et fédérales passées, les listes se mettent en ordre de marche pour les communales du 13 octobre prochain. A Dour, la liste Dour Demain du bourgmestre Carlo Di Antonio deviendra Ensemble.
Image
Elections 2024 : Guillaume Soupart deviendra député wallon

Elections 2024 : Guillaume Soupart deviendra député wallon

Aux élections régionales, avec 26,84% des voix récoltées mais surtout une montée de plus de 11 points de pourcentage par rapport à 2019, le MR a signé un très beau score dans la circonscription de Mons et y gagne un siège supplémentaire au Parlement wallon. Derrière Jacqueline Galant, Guillaume Soupart a recueilli 3.487 voix et siégera donc comme député à Namur.
Image
Elections 2024 - Eric Thiébaut en route pour son 5ème mandat de député

Elections 2024 - Eric Thiébaut en route pour son 5ème mandat de député

Eric Thiébaut, Bourgmestre d'Hensies depuis 2000 est également Député fédéral PS depuis 2007. Il vient d'être réélu, malgré le tassement de son parti. Il nous livre ses impressions.
Image

Défi présente sa liste pour le Hainaut

Ce matin, le parti Défi présentait à Mons sa liste fédérale pour le Hainaut. Le parti amarante se lance un ... défi : décrocher un siège à la chambre dans notre province. Pour cela, les troupes emmenées par Mikhaël Jacquemain, originaire de Fleurus, se positionne comme la seule alternative démocratique. 
Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.