Suite au meurtre de Julien Grégoire, enseignant du Collège Saint-Stanislas poignardé chez lui par un ancien élève, la direction de l'école réfléchit à des solutions pour venir en aide aux élèves qui le souhaiteraient. Parmi elles, la Maison de l'Adolescent située au coeur de Mons offre un accompagnent gratuit et un espace de parole aux ados qui le souhaitent.
C'est au coeur de l'Ilot de la Grand-Place de Mons qu'est installée depuis 2018 la MADO. La Maison de l'adolescent. Ce service de la Cité de l'Enfance permet aux ados de 11 à 22 ans de trouver un espace de parole face à différents types de problèmes.
Ici les ados peuvent trouver une source d'apaisement. Pour les accueillir, on retrouve une équipe pluridisciplinaire composée de 5 personnes. Psychologue, éducateur, assistante sociale ou encore documentaliste. De quoi traiter en toute confidentialité les 1200 demandes reçues chaque année.
Les parents en difficulté ou les professionnels du métier peuvent aussi trouver à la Maison de l'Adolescent un lieu d'écoute, d'accueil et de conseil pour traiter différents types de demande. La MADO pourrait ainsi notamment intervenir auprès d'élèves du Collège Saint-Stanislas demandeurs d'un suivi suite au meurtre d'un de leurs enseignants.
La MADO est ouverte avec ou sans RDV en semaine mais aussi le samedi matin. Un service flexible et gratuit qui gagne à être connu.
Recommandations
L'académie de Quaregnon mobilisée contre le minerval
Coupe du monde : explosion de joie sur la Grand-Place de Mons après la qualification des Diables Rouges pour les 8e de finale
Fermeture du viaduc de Saint-Ghislain du 5 au 12 juillet: les travaux se terminent
Salvatore Adamo se produira à Mons dans le cadre des Fêtes de Wallonie, qui clôtureront le programme de Destination Mons
Les jours blancs, une occasion d'accompagner les élèves vers la prochaine étape de leur cursus
Honnelles : la commune se reconstruit après les orages de ce week-end
7080 Frameries : un accès aux services communaux depuis son smartphone
Visite de la ministre Valérie Lescrenier : "La carrière de Dour est un site magique"
Bois de Colfontaine : inauguration officielle d'un projet long d'une dizaine d'années