Manifestation des médecins généralistes à Mons

par
|

Manifestation des médecins généralistes partout en Wallonie ce mercredi. A Mons, ils étaient une centaine sur le site du Waux-Hall. Pour rappel, les généralistes s'opposent à la nouvelle circulaire fédérale du ministre Franck Vandenbroucke.

 L'utilisation du numéro 1733 et du tri sélectif est notamment remise en cause. 

Au coeur du problème, les nouvelles règles pour les gardes de nuit. Concrètement, jusqu'ici, le tri sélectif permettait aux médecins généralistes de n'être appelé que pour 4 raisons entre 23h et 8h du matin. Les patients palliatifs, les patients en maison de repos et de soin, les patients grabataires et les constats de décès. Un tri qui n'existe plus depuis ce 1er mars. Les médecins généralistes se retrouvent donc surchargé de travail. Et la qualité des soins de santé est remise en cause.

"Prenons un exemple concret" dit Alyssa Provenzano, médecin généraliste. "Je suis de garde le lundi soir. Je commence donc ma journée le lundi matin à 8h et je la termine le mardi à 18h. J'ai passé une nuit blanche car il n'y a plus de tri sélectif. Je suis donc rappelé pour des cas non-urgents en pleine nuit. Des cas qui auraient pu attendre le lendemain matin. Croyez-vous que le patient que je vais voir le mardi à 15h aura la attention que celui du lundi matin ? Evidemment que non! Avec une nuit blanche, on sait que notre attention n'est plus la même. Nos réflexes ne sont plus les mêmes et on est plus irritables. Mes patients vous diront que j'ai beaucoup d'empathie. Mais après une nuit blanche, mon empathie ne sera plus la même"

Image
"Notre combat = votre santé", l'un des slogans lors de la manifestation des médecins généralistes

 

Manifestation des médecins généralistes pour réclamer le retour du tri sélectif

Des problèmes concrets que dénoncent cette manifestation des médecins généralistes. Au delà de ce tri sélectif, ces professionnels demandent aussi d'être consulté pour toutes nouvelles règles.

"Nos revendications sont communes pour l'ensemble des cercles de médecine générale en Wallonie" souligne Loïc Flamant, vice-président de l'association des médecins généralistes de Mons. "Nous allons embrayé sur plusieurs points. le poste de médecine générale devrait être ouvert en semaine. Nous ne le souhaitons pas! On souhaite poursuivre nos consultations en cabinet. Nous ne voulons pas être dans le poste de médecine générale à partir de 18h. C'est de la bobologie!"

 

Image
Près de 100 personnes se sont rendus à la manifestation des médecins généralistes à Mons

 

Ce mercredi, toute la médecine générale s'est fait entendre d'une seule voix ! Une manifestation des médecins généralistes importante et particulièrement suivie partout en Wallonie.

"C'est très important!" précise Loïc Flamant. "Plusieurs patients sont également présents à nos côtés. Ce n'est pas banal pour nous d'utiliser ce mode d'expression. Nous ne sommes pas habitués à manifester en rue. Mais je pense que c'est bien de manifester. Il est important que les gens se rendent compte que ce sont leurs médecins généralistes qui manifestent. Ils disent qu'ils veulent bien vous soigner mais dans de créneaux acceptables."

Image
L. Flamant : "Nous ne sommes pas habitués aux manifestations mais c'est important d'être là"

 

Après un défilé dans les rues de Mons et devant les deux hôpitaux de la ville, les manifestants sont remontés sur la Grand-Place pour s'entretenir avec le bourgmestre Nicolas Martin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Mobilisation réussie : 100 000 personnes à Bruxelles

Mobilisation réussie : 100 000 personnes à Bruxelles

100 000 personnes à Bruxelles ce matin, les appels à la mobilisation lancés en Front commun par les organisations syndicales ont été entendus. Une de nos équipes a suivi des représentants de la région, motivés et bien décidés à se faire entendre.
Image
Réformes dans l'enseignement : les enseignants ont protesté à Mons

Réformes dans l'enseignement : les enseignants ont protesté à Mons

L'enseignement était toujours en grève ce mardi. A Mons, ils sont nombreux à s'être rassemblés au Marché aux Herbes. Pour protester, de manière originale, contre les projets et réformes annoncées par le gouvernement de la FWB.
Image
Gaza : les Montois se mobilisent pour la huitième marche nationale pro palestinienne à Bruxelles

Gaza : les Montois se mobilisent pour la huitième marche nationale pro palestinienne à Bruxelles

Ce dimanche avait lieu la 8e grande marche nationale pro palestinienne à Bruxelles. Le Comité Palestine Mons Borinage s'est donc mobilisé pour y prendre part. Car il est encore trop tôt de raccrocher le téléphone au vu de la situation.
Image
Manifestation - Les militants de Mons-Borinage en nombre à Bruxelles

Manifestation - Les militants de Mons-Borinage en nombre à Bruxelles

Après le 13 décembre, place cette fois à la manifestation du 13 janvier! A défaut de pouvoir prendre le train, réduit au service garanti, les manifestants sont partis de Mons en car afin de rejoindre Bruxelles, lieu de départ du rassemblement national. 
Image
La CGSP manifeste avant l'installation du nouveau conseil provincial

La CGSP manifeste avant l'installation du nouveau conseil provincial

En marge de l'installation du nouveau Conseil provincial, la Centrale générale des Services publics a tenu à se faire entendre. Elle a distribué des cacahuètes aux membres de l'assemblée.
Image
Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur

Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur

Les agriculteurs ont bloqué l'autoroute à la frontière entre la Belgique et la France à Hensies. Ils désirent montrer leur colère contre le traité de libre-échange du Mercosur, qu'ils dénoncent comme une concurrence déloyale.
Image
Rassemblement en faveur de la Palestine par les étudiants de l'Umons

Rassemblement en faveur de la Palestine par les étudiants de l'Umons

Des étudiants se sont rassemblés ce midi à l'Umons en soutien à la Palestine et au Liban. Ils souhaitent éveiller les consciences sur les exactions menées par l'armée Israélienne, à la veille de la journée internationale de solidarité avec la Palestine. 
Image
Mons - La CGSP mène une double action pour les droits des femmes

Mons - La CGSP mène une double action pour les droits des femmes

Vous avez sûrement entendu parler de Gisèle Pélicot, victime dans la très médiatisée affaire des viols de Mazan. C'est en soutien à cette femme et toutes celles victimes de violences sexuelles que la Commission Femmes de la CGSP ADMI Mons s'est rassemblée ce matin en plein coeur de Mons. Ce rassemblement prenait la forme d'une double action puisqu'elles en ont profité pour manifester leur indignation envers le rejet de proposition de loi visant à allonger le délai autorisé pour un avortement à 18 semaines.
Image
Manifestation nationale en soutien aux travailleurs d'Audi Brussels

Manifestation nationale en soutien aux travailleurs d'Audi Brussels

Ce lundi était jour de manifestation nationale. Une manifestation en front commun syndical de l’ensemble du secteur industriel, en soutien aux travailleurs d'Audi Brussels. Nous avons rencontré des manifestants à la gare de Mons ce matin avant leur départ pour Bruxelles.
Image
La FGTB manifeste pour un impôt sur la fortune à Mons

La FGTB manifeste pour un impôt sur la fortune à Mons

Aujourd'hui, plusieurs centaines de manifestants FGTB ont parcouru les rues de Mons. Suite à la réforme des règles budgétaires de l'Union européenne, la Belgique devra économiser 30 milliards d'euros par an à l'horizon 2028. Face à cela, la FGTB n'a qu'un seul mot d'ordre : la mise en place de l'impôt sur la fortune.
Image
UMONS : Manifestation en soutien avec la Palestine

UMONS : Manifestation en soutien avec la Palestine

Ils étaient une cinquantaine ce lundi à manifester en soutien avec les palestiniens. Ces étudiants de l’UMons se sont motivés, ensemble, en vue de faire passer un message de paix dans le hall de la faculté Warocqué de manière pacifique.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image
Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Environ 300 étudiants se sont fait entendre sur la grand place de Mons, comme dans d'autres villes en Wallonie et à Bruxelles, pour protester contre la réforme du décret paysage qu'ils jugent inégale, élitiste et trop éloignée de la réalité.
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France.