"Ma liberté" : les élèves de sixième primaire de l'école Achille Legrand ont enregistré leur premier clip !

par

Après avoir enregistré leur chanson "Ma liberté" en novembre, les enfants de sixième primaire de l'école Achille Legrand reviennent avec leur premier clip. Une façon de mettre en image le message qu'ils souhaitent adresser à tous les enfants du monde.

On a réalisé un clip pour notre chanson, une chanson que l'on avait créé avec une dame et qui était venu dans notre école en novembre. Elle nous avait aidé pour mieux comprendre les droit et la liberté que les enfants possèdent. Par exemple, de pouvoir choisir ses loisirs, que chaque enfant peut avoir une vie, avoir des parents, avoir une liberté tout simplement. - expliquent les enfants enjoués.

Ce clip rentre dans le cadre du projet « Ma voix, mes Droits » en collaboration avec la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles. Les enfants avaient enregistré leur chanson « Ma Liberté » à la mi-novembre avant de la chanter sur scène à Namur. Aujourd’hui, ils rentrent dans la peau de petits acteurs pour leur clip qui accompagne leur musique. Une occasion pour ces petits montois de s’amuser et de décompresser d’une journée typique d’école.

Il y a une chouette ambiance aujourd'hui surtout qu'on ne travaille pas grâce au tournage du clip. Bref, revenons à nos moutons, c'est très chouette ! Avec ce clip, on peut s'amuser avec nos amis, on se rapproche davantage, c'est aussi l'occasion de publier notre premier clip, une expérience qui nous met plus à l'aise avec la musique. - nous confient les enfants.

Un projet musical qui a réussi à atteindre des personnes de très loin et qui ont décidées de mettre, elles aussi, leur main à la patte.

Je viens de la région de Virton dans le sud du Luxembourg, j'ai du faire un peu de route pour venir jusqu'ici. Je propose des projets de composition de chansons, d'enregistrements musicales et à la réalisation de clips. Mais c'est tout à fait par hasard sur mes réseaux sociaux que je suis tombé sur un reportage qui présentait la composition de la chanson. J'ai donc contacté l'école pour leur dire que je pouvais intervenir dans la réalisation du clip s'ils le souhaitaient. - nous raconte Jonathan Paton.

 
Pour que tout se déroule au mieux, toute une organisation de plusieurs réunions s’est faite en amont du jour J. Ce projet vidéo permet de valoriser et de mettre en image le travail des enfants. Mais c’est aussi toute une pédagogie.

C'est une expérience très riche parce que les enfants peuvent réellemment s'investir dans beaucoup de domaines comme l'expression écrite, orale ou encore corporelle. Ils ont pu participer à cette création de chanson en parlant d'eux, de leurs envies et de leurs sentiements. Et j'ai pu axé des leçons tout autour de cette création de chanson. - nous explique Virginie Vantournhoudt.

Il faudra attendre le 22 mars durant la journée des portes ouvertes pour découvrir le clip. Et même si les enfants se sont beaucoup amusé à créer cette vidéo, ils souhaitent avant tout rendre un hommage à tous les enfants dans le monde qui n’ont pas la même liberté qu’eux.


Sur le même sujet

Recommandations