Comment accompagner les détenus sortant de prison pour assurer leur réinsertion et éviter la récidive ? Ces questions, elles sont au coeur des missions de la toute jeune ASBL Jean Valjean. Son président Michel Trine nous en parle.
Tout part d'un constat : en matière d'accompagnement psycho-social des détenus, il y a une lacune à combler. Cette lacune, l'ASBL Jean Valjean entend la combler en entamant un accompagnement déjà bien avant la sortie de prison des détenus. Il faut dire que la prison, c'est un domaine que connaît bien Michel Trine, le président de l'ASBL. Pendant 5 ans, il a été visiteur volontaire à la prison de Mons, avant de devenir membre de la commission de surveillance.
Démarches administratives, recherche d'un logement ou encore d'un emploi, les aides apportées par l'ASBL sont multiples et peuvent aussi être financières. L'association s'entoure également de différents acteurs du milieu, comme la maison d'accueil Saint-Paul de Mons.
Pour soutenir l'association, la pièce de théâtre "Roue Libre" sera jouée ce samedi 15 novembre, à 19H30 à l'auditorium Abel Dubois de Mons.
Les réservations se font par mail, à l'adresse info.jeanvaljean@gmail.com ou par téléphone au 0473 43 93 49.
Recommandations
Adamo. Racines et Résonances : Salvatore Adamo découvre l'exposition
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre
Armistice : l'importance du devoir de mémoire, 107 ans après la fin de la 1ère Guerre Mondiale
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche
Cambron Sound Festival : la nouveauté de la ducasse de Cambron Saint-Vincent