Le personnel provincial a aussi manifesté aujourd'hui. Lors du conseil provincial, les élus ont été accueillis par une haie de déshonneur. La situation s'est ensuite envenimée : les syndicats CGSP et CSC ont bloqué les accès au bâtiment.
Des œufs lancés sur les façades et des barrières posées à toutes les entrées du bâtiment : les syndicats sont inquiets pour l’avenir des agents provinciaux et ils le font savoir. Quelques instants plus tôt, c’est avec une haie de déshonneur qu’ils ont accueilli les conseillers provinciaux. La CGSP, à l’initiative du mouvement, espérait ouvrir le dialogue avec les élus. Mais alors que le conseil se tient à l’intérieur, les délégués syndicaux, eux, sont restés dehors.
Ce qui inquiète, ce sont les difficultés budgétaires auxquelles fait face la province de Hainaut. Il faut économiser et ces économies touchent directement les différents services provinciaux. Les pôles culturel ou encore touristique disparaissent peu à peu à la Province. Parmi eux, Hainaut Seniors, qui manifeste aussi ce matin. Faute de moyen, le service d’activités destinées aux ainés va prendre fin.
Des économies difficiles à assumer pour la province, d’autant plus avec le financement des zones de secours qu’elle devra intégralement prendre en charge en 2030. Mais le collège provincial l’assure : il n’y aura aucun licenciement de personnel.
En sortie de conseil provincial, une délégation syndicale a finalement été reçue pour discuter avec les élus provinciaux. Des discussions jugées insatisfaisantes par les syndicats. Un rassemblement aux portes du gouvernement provincial est déjà prévu lors du prochain conseil, le 9 décembre.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions