L'activité titres-services de l'ALE de Dour passe sous le giron d'EkoServices

par

Suite à des difficultés financières, l'ALE de Dour recherchait un repreneur pour son activité titres-services. C'est finalement la société EkoServices qui en prend les commandes.

Aide-ménagère à l'Agence Locale pour l'Emploi (ALE) de Dour, Maryline est la première à signer son renouvellement de contrat avec la société EkoServices qui reprend l'activité titres-services de l'ALE. "On était très inquiètes, car on ne savait rien, hormis que l'ALE n'allait pas très bien, explique celle qui est également déléguée syndicale CSC. On s'est posées beaucoup de questions, on a dû rester positives. Mais dès qu'on a su qu'on était repris par EkoServices avec tous nos avantages, tout le monde a été beaucoup plus serein. Tout le monde va signer le contrat et ça sera une nouvelle aventure". 
 
Pour rappel, l'activité titres-services de l'ALE de Dour faisait face à de grosses difficultés financières. "Malgré une très bonne gestion effectuée par le personnel administratif, la situation du secteur et probablement aussi la taille de l'outil faisaient qu'on allait inévitablement vers une faillite à moyen voire à court terme, indique Vincent Loiseau (Ensemble), le bourgmestre de Dour. L'entreprise est finalement reprise par EkoServices avec une reprise complète de tout le personnel tant ouvrier qu'administratif, avec une poursuite de l'activité sur Dour et avec un maintien des conditions salariales de chacun et chacune. C'est donc plutôt finalement une bonne nouvelle aujourd'hui ". 
 
Deux motivations ont poussé EkoServices à reprendre cette branche d'activité de l'ALE : s'implanter sur Dour et maintenir l'emploi dans un secteur titre-services qui vit une période compliquée. "Tous les emplois sont conservés, assure Ophélie Lababsa, cheffe d'entreprise à EkoServices. Nous avons pris contact lundi avec l'ensemble des collaborateurs. Nous avons fait une assemblée générale la semaine dernière et on a eu la confiance des travailleurs, 61 personnes rejoignent l'équipe d'EkoServices". Vincent Loiseau ajoute qu'un autre élément important était de maintenir l'activité sur Dour. "Ce qui permet à ces travailleuses de rester dans la commune dans laquelle elles travaillent depuis longtemps. Avec les mêmes personnes chez qui elles travaillent". 
 
L'activité titres-services déménagera bientôt, à quelques pas seulement des bureaux actuels. "On réalise pour l'instant des travaux dans un bâtiment qui est juste ici à la place Verte, précise Ophélie Lababsa. On va rester dans les locaux encore quelques temps, 4 à 5 semaines en fonction de l'évolution des travaux. Et ensuite nos travailleuses iront dans notre nouvelle structure, rejoindre une équipe existante que nous avons reprise il y a peu. Au total, on occupera 95 personnes". Il y a deux mois, EkoServices avait déjà repris Clic et Net. Ce sont ces locaux qui font actuellement l'objet de rénovations. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
ALE de Mons : Yves André appelle à la convocation d'un conseil communal d'urgence

ALE de Mons : Yves André appelle à la convocation d'un conseil communal d'urgence

A partir du 6 septembre tous les services de l'ALE de Mons vont cesser. En cause, la faillite de la section "Titres-services" qui emporte les autres sections de l'ALE dans sa chute. Face à cette situation, le conseiller communal des "Engagés", Yves André, souhaite convoquer un conseil communal d'urgence dans le but de trouver une solution pour que les activités de l'ALE puissent continuer.
Image
ALE de Mons en faillite : rebondissements dans le dossier

ALE de Mons en faillite : rebondissements dans le dossier

L'activité titres services de l'ALE de mons est en faillite déclarée depuis ce 17 juillet dernier !  Et cette faillite a des répercussions sur les services de l'ALE, elle non déficitaire.
Image
ALE Mons - Le curateur au tribunal de commerce

ALE Mons - Le curateur au tribunal de commerce

Le 17 juillet dernier, l'ALE de Mons est déclarée en faillite. Presque un mois plus tard, ce mardi, le curateur nommé a demandé lors d’une audience la poursuite des activités pour une période d'un mois. L’objectif dans un premier temps, trouver un repreneur…   
Image

Accusations de Stéphane Bernard - Opaline Meunier réplique !

Le dossier de l'Agence Locale pour l'Emploi de Mons agite la classe politique montoise. La semaine dernière, la conseillère d'opposition Mons en Mieux Opaline Meunier dénonçait la situation critique du site d'Havré, ce à quoi a répondu le président actuel Stéphane Bernard. Aujourd'hui, c'est Opaline Meunier qui répond aux accusations du président actuel de l'ALE.
Image

Mons - Quel avenir pour le site d'Havré de l'ALE ?

En début de semaine, l'opposition “Mons en Mieux“ dénonçait la situation financière préoccupante de l'Agence locale pour l'emploi. En effet, sur le site d'Havré, 80 emplois sont actuellement dans l'attente. Jeudi soir, d'ailleurs, le Conseil d'Administration de l'intercommunale “Gabrielle Passelecq“ se réunissait quant à l'éventuelle reprise des activités de l'ALE et une décision a bel et bien été prise. 
Image

Licenciements à l'ALE - titres services Quévy