Des travaux ont débuté pour remettre la station au goût du jour. Un investissement de 130 millions d'euros initié par le service public de gestion des eaux. Les rénovations s'étaleront sur 10 ans.
Vous voyez peut-être tous les jours cette structure de béton qui longe l’autoroute de Mons. Il s’agit du pertuis qui achemine les eaux usées jusqu’à la station d'épuration de Wasmuel et d’ici quelques années, il devrait totalement disparaître. Le pertuis sera donc remplacé par le GEM, le Grand Émissaire de Mons. Le projet permettra entre autres, de faire des économies d’énergies en diminuant les stations de pompage. Il n’en faudra plus que 2 pour amener les eaux usées, contre 21 auparavant.
Avant d’en arriver à la démolition du pertuis, la station de Wasmuel passera par d’autres phases. La première est déjà en cours dans les bassins de prétraitement des eaux. Un investissement total de 130 millions d’euros initié par le service public de gestion de l'eau. Les travaux se poursuivront ensuite dans les clarificateurs et dans le cœur de station d’ici 2026. L’ensemble de l’ouvrage permettra globalement une meilleure efficacité de la plus vieille station d’épuration de Belgique, mais surtout un meilleur respect des futures normes environnementales.
Les travaux devraient se terminer début des années 2030. Malgré l’ampleur des rénovations qui arrivent, la station restera tout de même en activité durant ces 10 prochaines années.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions