La phase 3 de la rénovation du Chateau de Boussu est terminée

par

La phase 3 de la rénovation du château de Boussu est achevée ! Il s'agit en fait de la reconstruction de l'aile ouest du château, détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale et qui accueille désormais une bibliothèque et une salle d'exposition. L'inauguration se tenait ce samedi en présence de divers acteurs du projet et défenseurs du patrimoine. 

Un édifice qui revient de loin 
D'abord un château médiéval détruit par les armées françaises au XVe siècle puis reconstruit dans le style renaissance par l’architecte Jacques Du Broeucq, Le château de Boussu a ensuite été utilisé comme dépôt de munitions par l'armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale avant d'être détruit par un bombardement en 1944. 
Le seul vestige du château initial est donc le châtelet, soit  la première partie constituant un ouvrage de défense, chargé de protéger un passage vers le château principal. Longtemps resté en ruines, le domaine a failli devenir un lotissement privé avant d'être racheté par la commune de Boussu en 1989. 
 
30 ans de rénovations
Le projet de restauration des ruines du châtelet, classé patrimoine exceptionnel, s’intègre dans le vaste plan de sauvegarde et de mise en valeur du site que poursuit l’asbl Gy Seray Boussu depuis sa création dans les années 90. 
L’intention du projet de restauration est de sauvegarder le monument, tout en pérennisant sa mémoire, de favoriser sa réappropriation par la communauté et d’offrir une vitrine à la recherche archéologique et historique.
 Le chantier est prévu en quatre phases : la restauration de la tour est du châtelet et de la galerie, celle de l’étage au-dessus du porche, qui représentent  les deux premières phases des travaux et qui ont été achevées en 2014. La phase 3 inaugurée ce samedi en présence des acteurs du projet  est donc la reconstitution de la tour ouest du châtelet et la création d’un nouveau belvédère. 
Plus qu'une volonté de faire du " faux vieux" pour reconstituer une des tours, le choix s'est porté sur une construction moderne qui vienne s'intégrer au style ancien pour recréer une symétrie. 
 
 
Le bâtiment accueillait déjà un musée sur l'histoire du château, une bibliothèque de conférence ainsi qu'une salle d'exposition temporaire viennent donc s'y ajouter.
 La première exposition présentée portera sur la vie des habitants de Boussu pendant la première guerre mondiale.
 
 
 
 
 

Recommandations

Image
Grand succès pour le Bad in black de Quiévrain : le tournoi de Badminton dans le noir

Grand succès pour le Bad in black de Quiévrain : le tournoi de Badminton dans le noir

8e édition du Bad in Black. Des matchs disputés dans l’obscurité, dans une ambiance lumineuse, fluo et festive. Un rendez-vous désormais bien installé qui attire chaque année de nombreux curieux, mais aussi des joueurs de clubs venus de toute la Wallonie.
Image
Honnelles : La pêche comme outil de sensibilisation

Honnelles : La pêche comme outil de sensibilisation

Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau, une initiation à la pêche était organisée ce samedi à Roisin. L’objectif : faire découvrir la pêche au grand public et sensibiliser à la protection des milieux aquatiques.
Image
La 40e édition de l'évocation du combat dit Lumeçon de l'UCL

La 40e édition de l'évocation du combat dit Lumeçon de l'UCL

40e évocation du combat dit Lumeçon par les étudiants montois de l’UCL s’est tenue aujourd’hui à Louvain-la-Neuve. Un combat grandeur nature qui fait découvrir ce folklore aux étudiants d’autres régions, en présence d’acteurs du Lumeçon et du bourgmestre.
Image
LIFF Mons Academy : ou comment se préparer pour un casting

LIFF Mons Academy : ou comment se préparer pour un casting

Devenir acteur ou actrice professionnel(le), c'est le rêve de nombreux jeunes comédiens. Avec sa LIFF Mons Academy, le Love International Film Festival de Mons tente de leur fournir des clés pour se préparer au mieux pour leurs castings.
Image
UMONS : l'université des enfants à Madagascar !

UMONS : l'université des enfants à Madagascar !

Des étudiants de l'UMONS en biologie partiront bientôt pour un mois à Madagascar. L'objectif: apprendre à vulgariser les connaissances scientifiques et les transmettre. Avec comme but final : une animation scientifique à l'université des enfants à Tuléar.
Image
ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause

ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause

L'externat Saint-Joseph de Mons organise aujourd'hui sa "Journée Pyjama". Une journée qui vise à soutenir les élèves bénéficiaires de l'asbl "ClassContact". Le dispositif permet aux enfants malades de suivre leurs cours à distance.
Image
Mons - Un premier festival de cirque

Mons - Un premier festival de cirque

Vous aimez le cirque? Mons accueille dès aujourd'hui et jusqu'au 22 mars son premier festival du cirque sur l'esplanade des congrès. Concrètement, une institution familiale propose des représentations à destination de différents publics.
Image
Solidarité : L'Opération Arc-en-Ciel aide les enfants défavorisés

Solidarité : L'Opération Arc-en-Ciel aide les enfants défavorisés

L'Opération Arc-en-Ciel revient en 2026 pour sa 72e édition ces 14 et 15 mars prochain.
Image
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

La réalisatrice montoise Alice d'Hauwe vient d'être récompensée au dernier René du Cinéma dans la catégorie meilleur court métrage. Elle est actuellement au Love International Film Festival pour présenter son film primé "La Moisson".
Image
Helora: une application pour prévenir les maladies rénales

Helora: une application pour prévenir les maladies rénales

Ce 12 mars, c'est la journée mondiale du rein. Et pour la 20e édition, l'accent est entre autres mis sur la prévention. A Warquignies, le CHU Helora utilise notamment les nouvelles technologies pour éviter aux patients de passer par la dialyse.
Image
Mons : quels enjeux pour la nouvelle prison ?

Mons : quels enjeux pour la nouvelle prison ?

Le masterplan visant à lutter contre la surpopulation carcérale des ministres Vanessa Matz et Annelies Verlinden a été approuvé par le conseil des ministres. Concrètement cela signifie qu'une nouvelle prison sortira de terre à Mons d'ici quelques années.
Image
LIFF : un speed-dating professionnel pour les travailleurs de l'audio-visuel

LIFF : un speed-dating professionnel pour les travailleurs de l'audio-visuel

Depuis ce 6 mars, le Love International Film Festival est en cours à Mons. Et au-delà de la découverte de longs-métrages, c'est aussi l'occasion pour les professionnels du secteur de se rencontrer et d'élargir leur réseau.
Image
Boucle du Hainaut : le rapport d'incidence environnementale bientôt déposé

Boucle du Hainaut : le rapport d'incidence environnementale bientôt déposé

Depuis ses débuts en 2021, la Boucle du Hainaut, cette ligne à haute tension pensée par l'entreprise Elia, suscite de nombreuses questions et inquiétudes. Chez nous, les communes de Lens et Jurbise pourraient être impactées.
Image
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

Ce mardi, plusieurs écoles ont pu visionner un film dans le cadre du Love International Film Festival. Mais d'une manière un peu particulière puisque les enfants se sont mis dans la peau de personnes aveugles et ont suivi le film en audiodescription.
Image
La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans

La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans

La dernière librairie de Quiévrain ferme ses portes. Son propriétaire, Jacques Blondiau, spécialiste de fantastique et de science-fiction, part à la retraite. Acteur culturel majeur, il lègue sa collection à la bibliothèque et partage ses souvenirs.