Dour - Crise politique et nouvelle majorité!

par
|

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe ce samedi : la majorité du conseil communal de Dour a changé. Depuis les élections de 2018, le parti "Dour Demain", composé de partisans "MR" et "Les Engagés", était au pouvoir. Mais ce samedi matin, une motion de méfiance collective et constructive a été déposée à l'égard du Conseil Communal. Conséquence : les 2 échevins "MR" basculent dans l'opposition au profit d'une nouvelle majorité. Explications ci-dessous

Ils étaient adversaires, les voilà désormais partenaires! Le chef de file socialiste du groupe « Votre Dour », Joris Durigneux est le nouveau premier échevin du bourgmestre Carlo Di Antonio.

Concrètement, au lendemain des élections 2018, le groupe « Dour Demain » emmené par le bourgmestre sortant remporte les suffrages avec 49% des voix devant le groupe « Votre Dour ». Les élus apparentés MR et cdH de « Dour Demain » forment alors seuls la majorité. Ils sont emmenés par Carlo Di Antonio comme bourgmestre et notamment les libéraux Pierre Carton et Patrick Poli dans le rôle d'échevin. Un mariage qui aura duré un peu plus de 4 ans et qui a pris fin ce samedi.

En cause, une rupture de confiance entre le Conseil Communal et le 1er échevin Pierre Carton. La motion de méfiance met en avant « un comportement qui met en difficulté la majorité », « un manque d'initiative du chef de file MR pour régler les problèmes » ou encore « des relations tendues entre les échevins MR et le personnel communal ».

En conséquence, Pierre Carton et Patrick Poli quittent donc le Conseil communal au profit des socialistes Joris Durigneux et Ariane Christian. 

De son côté, le MR de Mons-Borinage dénonce les manoeuvres politico-politiciennes de Carlo Di Antonio. La présidente libérale de l'arrondissement, Jacqueline Galant, regrette les raisons invoquées par le bourgmestre dourois qui "n'étaient que prétexte pour faire place à un remaniement préparé".

Un nouveau pacte de majorité « Dour Demain » - « Votre Dour » qui sera signé lors d'un conseil communal, convoqué en urgence, le 26 décembre prochain. Une conférence de presse sera organisée demain pour plus d'informations


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dour : des centaines de personnes rendent un dernier hommage à Sammy Van Hoorde

Dour : des centaines de personnes rendent un dernier hommage à Sammy Van Hoorde

Ce mercredi, une centaine de personnes se sont réunies sur la Grand-Place de Dour pour rendre un dernier hommage public à Sammy Van Hoorde.
Image
Le Belvédère de Dour limite l'accès à son bassin de nage, face à la forte affluence

Le Belvédère de Dour limite l'accès à son bassin de nage, face à la forte affluence

Par ces grandes chaleurs, à chacun sa solution pour se rafraichir. Les points d’eau sont fortement prisés et l’étang de nage naturel du Belvédère à Dour n’y échappe pas. Les responsables ont d’ailleurs dû prendre des mesures pour gérer l’affluence.
Image
Diminuer le nombre de conseillers communaux? Mons vote "oui" à l'unanimité

Diminuer le nombre de conseillers communaux? Mons vote "oui" à l'unanimité

C'est presque historique, le conseil communal de Mons a adopté une motion à l'unanimité hier soir.
Image
Quelles sont les réelles créances à recouvrer pour le  CPAS de Mons?

Quelles sont les réelles créances à recouvrer pour le CPAS de Mons?

26 millions perdus dans la nature pour le CPAS de Mons ? il y a de quoi hurler à la mauvaise gestion. C'est ce qu'a d’ailleurs fait Mons en Mieux au conseil communal du mois dernier .
Image
3 recours au conseil d'état pour la Ville de Mons dont un contre le stade Tondreau

3 recours au conseil d'état pour la Ville de Mons dont un contre le stade Tondreau

Image
"Craies en colères": les enseignants continuent de manifester contre le décret-programme

"Craies en colères": les enseignants continuent de manifester contre le décret-programme

Les enseignants se sont rassemblés ce vendredi midi dans le centre-ville pour dénoncer la réforme portée par la ministre Valérie Glatigny. Craies en main, ils ont exprimé leurs craintes alors que le vote du décret programme pourrait encore être reporté.
Image
Jacqueline Galant relance le débat sur la fusion des communes

Jacqueline Galant relance le débat sur la fusion des communes

La ministre Jacqueline Galant a réuni lundi à Jurbise des mandataires du Mons-Borinage pour relancer le débat sur la fusion des communes. Le bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen, y a partagé l’expérience de la fusion Bastogne-Bertogne.
Image
Dour Festival : les nouveautés de cette 36e édition

Dour Festival : les nouveautés de cette 36e édition

Plus que 2 bons mois avant le début du festival de Dour ! L’événement reviendra du 15 au 19 juillet. Au programme de cette 36e édition : 6 scènes, plus de 200 artistes et quelques nouveautés notamment du côté des campings.
Image
Hensies - Voici le nouveau budget pour 2026

Hensies - Voici le nouveau budget pour 2026

Voté en décembre dernier, le budget d'Hensies pour 2026 a été recalé par la tutelle. La commune a donc dû revoir sa copie et présenter un plan de convergence destiné à redresser les finances sur le long terme. Le conseil communal s'est tenu ce lundi soir.
Image
Ghlin - Le centre Poliade inaugure 3 tiny houses

Ghlin - Le centre Poliade inaugure 3 tiny houses

Depuis une dizaine d'années, le Centre Poliade, à Ghlin accueille une communauté d'une douzaine d'anciens toxicomanes. Aujourd'hui, il se dote de trois tiny houses. Dans ces maisonnettes, les anciens résidents du centre réapprennent à vivre en autonomie.
Image
Biogas Hautrage : la visite de l’usine de biométhanisation danoise ne convainc pas les élus de l’opposition

Biogas Hautrage : la visite de l’usine de biométhanisation danoise ne convainc pas les élus de l’opposition

La société CIP, qui veut implanter une usine de biométhanisation dans le zoning industriel d’Hautrage, a invité les élus Saint-Ghislainois à visiter son usine de Tønder (Danemark) fin janvier. Une usine similaire à celle en projet à Hautrage.
Image
Comme Jurbise et Lens jusqu'en 2014, la Wallonie devrait voter électroniquement dès 2029

Comme Jurbise et Lens jusqu'en 2014, la Wallonie devrait voter électroniquement dès 2029

Le Gouvernement wallon l’a annoncé : il souhaite adopter le vote électronique lors des prochains scrutins, soit dès 2029.
Image
« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu

« Aujourd’hui, la politique, c’est fini pour moi. » : Domenico Pardo quitte la politique communale à Boussu

Figure bien connue de la vie politique boussutoise, l’ancien échevin Domenico Pardo quitte son mandat de conseiller communal d’opposition au sein du groupe Alternativ. Une décision motivée par des raisons personnelles et de santé.
Image
Province - La réforme s'accélère!

Province - La réforme s'accélère!

La réforme des provinces avance! En 2030, il n'y aura plus d'élection pour ce niveau de pouvoir. Cette volonté s'est précisée peu avant Noël par une note du ministre wallon des pouvoirs locaux. Mais l'accélération du processus soulève plusieurs questions.
Image
St Ghislain - F. Roosens dénonce les absences de J. Bricq

St Ghislain - F. Roosens dénonce les absences de J. Bricq

Un échevin peut-il s'absenter régulièrement du collège communal? C'est la question que pose le conseiller d'opposition F. Roosens à Saint-Ghislain. Il interpelle le Ministre wallon des pouvoirs locaux à ce sujet.