Soutien scolaire, activités créatives et sensibilisation dans les écoles, l'ASBL "Le Coron", à Cuesmes, a su se renouveler pour apprendre aux enfants à devenir de vrais citoyens du monde. Retour sur 40 ans d'histoire.
Depuis maintenant 40 ans, les voix des enfants retentissent dans les locaux de l'ASBL Le Coron. A l'époque, le projet était d'offrir un soutien scolaire aux enfants du quartier. Des enfants, pour la plupart d'origine turque. Mais très vite, la multiculturalité de la région s'est imposée dans le projet.
Surnommée alors "le village du monde", l'ASBL a fait de cette diversité sa signature. Au soutien scolaire s'est ajouté diverses activités créatives et de sensibilisation. Des activités très variées, avec pour fil rouge l'idée d'apprendre aux enfants à devenir des citoyens responsables, conscients du monde qui les entoure.
Des sujets graves et d'actualité, tels que les rapport Nord-Sud, sont abordés avec douceur par les animateurs de l'association. Le matériel nécessaire aux animation est fabriqué par les enfants au sein de l'ASBL. Ensuite, ces supports servent d'outils pour des activités de sensibilisation réalisées ici, ou au sein des écoles de la région.
Alors pour les 40 ans de l'ASBL, des dizaines de petites mains se sont affairées : exposition, chant, danse et bon repas, Le Coron ouvrira ses portes le 23 août pour souffler ses bougies.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget