Colfontaine : Des réfugiés ukrainiens hébergés chez des particuliers

par
|

Colfontaine : Des réfugiés ukrainiens hébergés chez des particuliers

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Face à l'afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine ces derniers jours, les différentes communes de notre région s'organisent pour participer à l'élan de solidarité. C'est le cas à Colfontaine où un call-center a été mis en place.

Objectif: centraliser les propositions d'aide et notamment d'hébergement pour les réfugiés ukrainiens. 
Depuis plusieurs jours, les appels se multiplient à l'Administration communale de Colfontaine. Au bout du fil, Lydia centralise les propositions d'aides, mais aussi les demandes en provenance de Fédasil. Chaque jour, des milliers d'ukrainiens débarquent en effet en Belgique, dans l'espoir de trouver un logement, ou encore une famille d'accueil.

"J'ai plus un rôle d'intermédiaire entre les citoyens qui proposent leur aide et qui se manifestent et Fedasil qui me contacte pour trouver des solutions d'hébergement" explique Lydia Alaimo, chargée de communication à la Commune de Colfontaine. 

Image

3 familles ukrainiennes déjà hébergées à Colfontaine

Au total, une dizaine de colfontainois ont proposé d'accueil des réfugiés. Et 3 familles ukrainiennes ont pour l'heure trouvé un toit où être hébergé. Un bel élan de solidarité qui suscite néanmoins de nombreuses questions.

" La population belge est assez solidaire ! explique Daniel Blanquet, directeur général de la commune de Colfontaine. "Effectivement, il y'a beaucoup de gens qui se proposent et cet élan est extraordinaire, mais il ne faut pas oublier l'aspect d'incertitude qui tourne autour de ça. On a aucune garantie sur la durée de cet hébergement, sur les éventuelles aides et donc aujourd'hui on avance au cas par cas et au jour le jour."

Image

Pour l'heure, nul ne sait quelle tournure prendra ce conflit entre l'Ukraine et la Russie. C'est donc au jour le jour que nos communes tentent d'apporter leur pierre à l'édifice face à la détresse de ces milliers de réfugiés.
 


Sur le même sujet

Recommandations