Baudour - l'Opération Batraciens débutait ce matin

par
|

Direction Saint-Ghislain maintenant. Comme chaque année à cette période, la ville met en place son Opération Batraciens. Et cette année, cette opération prendra de l'ampleur.

 Au programme : une sortie familiale, des visites guidées pour les classes de primaires ou encore une exposition sur les batraciens. 
Les hostilités ont commencé la semaine passée pour le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Plusieurs bénévoles ont placé des avaloirs sur les bouches d'égouts pour empêcher les batraciens de s'y retrouver pris au piège. Mais c'est aujourd'hui que l'opération débutait officielement. 

“Nous allons placer une bache de 500 mètres le long de la route pour protéger les batraciens lors de leur migration“ explique Rudy Bureau, échevin de la ville de Saint-Ghislain. “On se trouve ici sur une route régionale donc nous n'avons pas la permission de la fermer. De ce fait, lorsque lorsque les voitures passent, les batraciens se font soit écraser, soit aspirer par les voitures et on se retrouve alors face à un véritable carnage. Donc, grace à cette bache, le soir, les bénévoles peuvent venir rechercher les batraciens, leur faire traverser la route pour qu'ils rejoignent la marre et qu'ils puissent se reproduire.“

Image

Ce dispositif permet d'assurer la migration des batraciens vers leur habitat de reproduction. Pour mieux sensibiliser la population à cette cause, le “PCDN“ a mis en place cette année plusieurs activités de prévention. 

“Cette année, nous avons étoffé l'évènement“ reprend Rudy Bureau. “Il y aura une exposition réservée aux élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaires qui se déroulera jeudi et vendredi prochains à Villerot. Samedi, nous organisons une sortie encadrée pour assurer la traversée de la route des batraciens, cette sortie se fera également à Villerot. Et dimanche, il y aura une exposition ouverte à tous.“

Pour mettre en place ce dispositif, le “PCDN“ collabore avec l'institut Saint-Joseph. Les élèves de réthos, section environnement mettent chacun la main à la pâte. Leur but : Permettre aux batraciens de traverser en toute sécurité.

“On a la chance d'avoir un grand partenariat avec les étudiants de la section environnement de l'institut Saint-Joseph“ précise Roselyne Barez, coordinatrice du “PCDN“ de Saint-Ghislain. “C'est aussi une façon pour eux d'agir sur le terrain en se mettant à l'oeuvre pour la nature. Pour nous, au niveau du “PCDN“, ça nous donne aussi la chance d'avoir une trentaine d'élèves qui sont prêts à donner de leur temps.“

Pour les élèves de l'institut, le constat est le même et se veut moralisateur. 

“Notre rôle, c'est d'aider le “PCDN“ à mettre les emplacements pour les baches“ nous explique Clara Walrant, étudiante en section environnement à l'institut Saint-Jospeh. “C'est important de protéger les batraciens et quand je vois un peu l'environnement dans lequel nous sommes et le déclin des animaux, je me dis que c'est vraiment une bonne idée de motiver la population et de continuer sur cette voie. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

Les communes sont en pleine confection de leurs budgets pour 2026. Beaucoup ont dû augmenter certaines taxes, dont celle pour le ramassage des déchets. Mais ce n'est pas le cas pour toutes. Pourquoi ces disparités? Eléments de réponse.
Image
Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Ce jeudi soir, le Conseil communal a avalisé à l'unanimité la décision des citoyens.
Image
Mons - De la biodiversité dans les zonings

Mons - De la biodiversité dans les zonings

Savez-vous que la nature peut s'inviter au coeur des zonings? A Mons, sous la houlette de l'IDEA, trois entreprises ont décidé de développer des actions en faveur de la biodiversité au sein du parc Initialis.
Image
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Les ministres-présidents flamand et wallon ont signé un accord avec Voka et AKT for Wallonia pour développer le captage, le stockage et le transport du CO₂ en Belgique. Holcim, Obourg avec son projet Go for 0 prévoit un ciment sans carbone d’ici 2029.
Image
Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

À Hyon, Virginie a changé de vie. À 50 ans, elle a quitté son bureau et son ordinateur pour vivre de sa passion : le jardin. Après plus de vingt ans dans l’édition, elle est aujourd’hui maraîchère et cultive son bonheur… au sens propre.
Image
Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles à textile de l'asbl Terre sont progressivement retirées des communes. En cause, les difficultés rencontrées par l'association et la piètre qualité des textiles collectés. Pourtant, les vêtements peuvent vraiment avoir une seconde vie.
Image
Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

À Boussu, la traque d’une plante invasive est lancée ! Les ouvriers communaux sont mobilisés pour éradiquer la Berce du Caucase, une espèce envahissante dont la sève peut causer de graves brûlures.
Image
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Les terrils font partie intégrante du paysage borain. Mais quel intérêt leur porte-t-on vraiment aujourd'hui ? C'est en quelque sorte la question que nous pose le spectacle "Soulever des montagnes", qui aura lieu ce dimanche à 15H00 à Hornu.
Image
Givry - Bientôt une station d'épuration

Givry - Bientôt une station d'épuration

Une enquête publique est en cours depuis ce lundi à Givry. Elle concerne la réalisation d'une station d'épuration dans un village où la Trouille sillonne à de nombreux endroits. Collecter et épurer les eaux usées y revêt donc un intérêt particulier.
Image
Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Ce mardi après-midi, une centaine de bénévoles ont aidé Herman à nettoyer son champ après le départ des gens du voyage à Hensies.
Image
ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !

ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !

Les citoyens de Ghlin et ses alentours ont eu connaissance des résultats sur le complément d'enquête d'incidence environnementale concernant le projet EnviroLead. Une étude qui laisse les citoyens perplexes bien qu'elle ait été financée par la ville.
Image
Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Si vous voulez profiter du Bois de Colfontaine, vous rencontrerez peut-être des soucis de parking. Les abords sont en pleine transformation. La plus grosse partie de ce projet commun à Dour, Frameries et Colfontaine devrait se terminer en septembre.
Image
Hyon : présentation du projet « Les Prés du Village », les riverains sont inquiets

Hyon : présentation du projet « Les Prés du Village », les riverains sont inquiets

Image
Un collectif de citoyens s'oppose au projet d'éoliennes à Sars-la-Bruyère

Un collectif de citoyens s'oppose au projet d'éoliennes à Sars-la-Bruyère

Un nouveau projet d'éoliennes a fait son apparition dans la région. Cette fois-ci, ce sont 4 éoliennes qui pourraient être implantées du côté de Sars-la-Bruyère à Frameries. Un projet contre lequel un collectif de citoyens a décidé de lutter.
Image
Jardin de l'un, potager de l'autre : une chouette collaboration entre Claude et Isabelle

Jardin de l'un, potager de l'autre : une chouette collaboration entre Claude et Isabelle

Mettre son jardin à disposition des autres pour qu'ils puissent le cultiver, voici l'idée qu'a eue Claude il y a quelques mois. Depuis, Isabelle vient plusieurs fois par semaine pour s'occuper du potager.