Aller au contenu principal

Direct X

Une armoire solidaire à l'UMons

Publié le 22 octobre 2021 à 11:44

Depuis lundi, une armoire solidaire est installée dans les locaux de l'UMons sur le site Warocqué. C'est une initiative de l'assemblée générale des étudiants de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, en collaboration avec l'association Les Anges de Mons. L'armoire, qui contient des produits non périssables, vise à lutter contre la précarité estudiantine, un sujet qui reste encore tabou. 

L'armoire solidaire se remplit peu à peu sous l'oeil attentif des étudiants de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UMons. C'est un projet qu'ils ont tenu à mener dans l'un de leurs comités, parce que les comités étudiants ne sont pas là uniquement pour organiser des fêtes ! La solidarité et le partage font partie des valeurs qu'ils défendent.

«  C'est un accès libre à tous les étudiants. L'armoire ets ouverte en même temps que les bâtiments de Warocqué. L'étudiant qui en a besoin vient se servir et ce qu'on demande c'est que quand il sait il vienne remettre quelque chose quand il peut » explique Catherine Leleux, étudiante en psychologie te déléguée du Comité environnement de l'assemblée générale des étudiants de la faculté des sciences de l'éducation.

AVC-TMB-065080_affiche.jpg

Les produits disponibles sont des articles d'hygiène ou des vivres non périssables. De quoi donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin et qui n'osent pas toujours en parler.

« On a du va et vient mais c'est toujours compliqué pour les étudiants car c'est un peu tabou, on a un peu honte. Le but n'est pas de blâmer les gens qui viennent se servir ou de récompenser ceux qui donnent. Le but c'est vraiment de donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin car ce n'est pas toujours évident avec le kot, avec le minerval » détaille Ysaline Godart, Présidente de l'AGE de la faculté de Psychologie.

Ce constat, l'association Les Anges de Mons le fait aussi. Depuis le début de l'année, elle a aidé environ 180 étudiants en fournissant des colis alimentaires. Le projet d'armoire solidaire est un échange de bon procédé.

AVC-TMB-065080_anges.jpg

« L'année passée on a organisé une Saint Nicolas pour les enfants et eux ont organisé une collecte de jouets pour nous. En échange cette année on a donc mis en place cette armoire solidaire, dans le cadre de la journée mondiale contre la pauvreté du 17 octobre », précise Mohamed Aftouh, président de l'association les Anges de Mons.

L'armoire est pour l'instant bien remplie grâce aux vivres récoltées par les Anges de Mons. Il faudra sur le long terme que les étudiants l'approvisionnent dans un esprit de partage.

0 Commentaires
119 vues

Sur le même sujet


Back to top