Aller au contenu principal

Un festival de l'alimentation durable au Coeur du Hainaut

Publié le 30 septembre 2022 à 16:31

Nourrir le Coeur du Hainaut c'est une des ambitions de  la Province. Dans ce cadre, l'institution a mobilisé certaines de ses entités, des communes et des associations pour mettre sur pied un festival de la transition alimentaire. Au menu : des manifestations tout public et ciblée tout au long du mois d'octobre, sur les régions de Mons-Borinage et du Centre.

Octobre sera le mois de l'alimentation durable, ainsi en a décidé la Province de Hainaut. Engagée dans un projet au long cours, l'institution veut mettre en avant ses producteurs locaux mais aussi toutes les associations qui militent en faveur d'une alimentation plus responsable et plus locale.

« L'idée c'est de pouvoir fédérer les acteurs et de donner un coup d'accélérateur à la transition du système alimentaire en organisant un temps où on peut décloisonner les acteurs et faire converger les énergies vers un objectif commun », explique Catherine Collie, Coordinatrice du Festival de l'alimentation durable à la Province de Hainaut.

Il y aura donc une quantité d'activités pour tous les publics. A Frameries, la coopérative Farmery Store sensibilisera ses clients et certaines classes de maternelle aux produits locaux. A La Louvière une grande journée de la transition alimentaire se tiendra le 8 octobre. A Mons, ce sera une journée découverte d'outils pédagogiques liés à l'alimentation durable ou un atelier d'identification des variétés de fruits. D'autres communes participeront également à l'initiative.

« Dans le programme du festival on va retrouver notre Halle aux saveurs qui est un marché de producteurs locaux. On aime les mettre à l'honneur. Ça a permis de créer 6 nouveaux maraîchers, 6 nouvelles activités économiques qui nous permettent de mener des réflexion sur mieux consommer, mieux produire. C'est important pour nous » souligne Fabienne Winckel, Bourgmestre de Soignies

Car penser alimentation durable induit aussi toute une série de changements dans le tissu économique régional et dans notre quotidien. Acheter local permet de réduire ses déchets et le gaspillage alimentaire. Chaque citoyen peut devenir acteur. Dans ce cadre, une asbl proposera différentes activités à Mons, dans les locaux d'Hainaut Développement.

« Le 12 et le 17 octobre. On va proposer 3 activités, l'une d'entre elle va cous permettre de décrypter les étiquettes des produits alimentaires, grâce à notre application Batra qui est anonyme et gratuite » indique Cédric Lionnet, Coordinateur de l'asbl Aktina.

Le festival de la transition alimentaire propose aussi des visites de potager, de fermes ou d'artisans ainsi que la projection de films de sensibilisation. De quoi diffuser un maximum d'informations, à tous les niveaux pour espérer induire un changement des habitudes et des comportements alimentaires.

 

Tous les renseignements pratiques sont sur ce site

0 Commentaires
92 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top