Aller au contenu principal

Un circuit permet de suivre l'évolution de la nature au fil des saisons

Publié le 27 février 2022 à 11:46

A Saint-Denis, ce dimanche c’était l’occasion de se reconnecter à la nature. La section « La Verdinie des Cercles des Naturalistes de Belgique » organisait une balade dans l’environnement de l’Abbaye de Saint-Denis. Un circuit découverte permettant de suivre l’évolution de la nature au fil des saisons.

st denis 1_2.jpg

Le printemps pointe déjà le bout de son nez. Quelques bourgeons font leur apparition et des tapis de perce neiges sont en fleurs. A Saint-Denis, les marcheurs découvrent la campagne qui s’éveille petit à petit grâce à une découverte évolutive de la nature.

"L'objectif c'est de faire découvrir l'évolution de la nature dans un circuit qui sera toujours le même tout le long de l'année. Ils vont découvrir des fleurs que ce soit des plantes herbacées ou des fleurs au niveau des arbres. Par après ces fleurs vont se transformer en fruit et puis en automne on assistera à la chute des feuilles donc la fin de la nature, l'hiver qui passe. Et aujourd'hui on passe de la fin de l'hiver au début du printemps". Philippe Salamone - Guide nature

st denis 2.jpg

Malgré les menaces qui pèsent sur elle, la nature est partout présente. Sous ce beau soleil, les marcheurs ont donc l’occasion de s’y reconnecter le temps d’une matinée. Et pour certains, c’est aussi une opportunité pour découvrir la région.

"Nous ne connaissions pas du tout la région et on ignorait qu'il y avait une abbaye à Saint-Denis. Donc c'était l'occasion de découvrir la région et d'apprendre des choses sur la nature tout ça sous un beau soleil. On est venu au premier circuit et peut-être que nous reviendrons au suivant voir l'évolution"

"Une balade avec un guide c'est instructif et comme j'aime faire de la photo cela me permet de repérer des lieux pour revenir à des moments plus propices à la photographie"

st denis 3_0.jpg

Afin de suivre l’évolution des saisons, le circuit se répétera tous les 2 mois. Le prochain rendez-vous aura lieu au mois d’avril. La nature promet encore de beaux décors pour les plus captivés.

"Le circuit sera similaire mais à ce moment là nous découvrirons des fleurs printanières notamment l'anémone et la jacinthe des bois" . Philippe Salamone - Guide nature

st denis 4 _0.jpg

La flore au fil des saisons réserve encore de nombreuses surprises. Pour les amoureux de la nature, il sera possible de suivre ce circuit évolutif jusqu’au mois de décembre.

 

0 Commentaires
234 vues

Les jobs

Back to top