Aller au contenu principal

Lens - Faute de majorité, le budget devra être représenté en janvier

Publié le 21 décembre 2021 à 10:43

La période des budgets communaux se poursuit. A Lens, le budget devait être voté ce lundi soir au conseil communal mais il n'a pas obtenu la majorité nécessaire. En cause, l'absence d'une conseillère de la majorité. Le budget devra donc être représenté et voté début janvier.

En l'absence de la conseillère MDC Barbara Lekime, malade ce lundi, la courte majorité Lensoise n'a pas pu voter le budget comme prévu initialement. Si les 7 conseillers de la majorité ont voté pour, les 7 conseillers de l'opposition ont sans surprise voté contre. Le budget 2022 devra donc être représenté début janvier.

 

Budget en boni de 25.000 euros 

Du côté de la majorité, on se félicite vu le contexte de présenter un budget en léger boni d'environ 25.000 euros à l'ordinaire, sans avoir recours aux différents emprunts possible pour faire face à la crise sanitaire. 

"Pour l'exercice 2022 , les dépenses se situent à 5 149 533 euros et les recettes à 5174 331 euros ce qui laisse un excédent de 24 798 euros." explique l'Echevin des Finances Thierry Lenfant. "Pour ce qui concerne la situation budgétaire présumée au 31/12/2021, le résultat présumé est de 1 493 837 euros et ceci après avoir constitué avec nos excédents émanant du service ordinaire (soit l'excédent des recettes courantes sur les dépenses courantes)  un fonds de réserve extraordinaire (càd destiné à de l'investissement) d'un montant de 505 710 euros ainsi que des provisions pour 30 524 euros et 10 287 euros pour un fonds de réserve ordinaire.Nous sommes donc bien armés pour pratiquer une politique d'investissement importante qui aboutira à une solide valorisation du patrimoine communal et à tout le moins à sa consolidation."

Parmi les postes importants déjà présents dans le budget précédent, la rénovation de l'avenue Boëssière-Thiennes à Lombise (1.200.000euros), l'aménagement de la Maison Communale pour accueillir le CPAS (250.000euros), ou encore des rénovations énergétiques importantes dans les écoles subsidiées à 75% grâce aux subventions UREBA.

Parmi les nouveaux projets on notera encore la création d'un réseau de chaleur via une chaudière biomasse à la Place de la Trinité pour 238.000euros, subsidiés à 78% par des fonds wallons. Une aire de fitness extérieure sera aménagée à côté de la plaine de jeux du CS Lens ( 25.000euros) et une étude sera également lancée pour l'aménagement d'un espace récréatif derrière la Maison Communale (10.000euros). 

L'opposition vote contre

Ce lundi soir, les 3 partis d'opposition (Ecolo+, PS, Lens&Vous) ont donc voté "contre" ce budget. Du côté d'Ecolo, Anne Van Nieuwenhove (cheffe de groupe) souligne l'absence de pièces importantes comme l'avis de légalité ou encore l'absence de pièces justificatives. Du côté du PS, Thomas Pierman estime de son côté qu'il s'agit du même budget présenté depuis 3 ans. Pour lui, ce qui est présenté est au bénéfice du patrimoine communal, mais pas au bénéfice des citoyens. Enfin, Ghislain Moyart, le chef de file de Lens&Vous et ancien Bourgmestre de Lens s'est montré particulièrement inquiet quant aux chiffres présentés. Augmentation des dépenses, diminution des recettes, pour lui, il était impossible de voter un tel budget

Un conseil en janvier 

Un conseil communal va donc à présent être convoqué (peut-être le 10 janvier) afin de représenter et voter le budget 2022. En attendant, un douzième provisoire a été voté pour janvier. A noter encore que l'accord de principe avec l'intercommunale IPALLE pour la construction d'un parc à conteneurs commun avec Chièvres et Brugelette a été reporté. En effet, la commune attend l'accord du côté de Chièvres (où un changement de majorité vient d'avoir lieu) avant de se positionner. 

 

 

 

0 Commentaires
115 vues

Les jobs

Back to top