Le football s'invite à l'école grâce à l'ACFF

par
|

Depuis le mois de janvier, l'ACFF, l'Association des clubs francophones de football, dispense des initiations dans les écoles de la région. Objectif : faire découvrir le football de façon ludique et différente aux enfants de tout âge.

Des activités simples et qui plaisent aux jeunes. Exemple ce matin à l'école communale d'Harmignies
Certains enfants touchent à un ballon de football pour la première fois, alors que d'autres sont déjà experts. Mais l'important dans ce projet Festi, foot à l'école de l'ACFF est que les enfants s'amusent. Et le pari est plutôt réussi.

"J'étais très content d'avoir participé à une activité sur le football" explique le jeune Yanis. "Je me suis bien amusé et ça me donne envie de me réinscrire dans un club de football"

 Pas de compétition et que de l'amusement

"Ce n'est pas la première fois que je fais du football" poursuit sa copine, Fanny. "Dans la cour de récré, il y a déjà un terrain de football et de basket et cela m'arrive d'y jouer. C'était très chouette de jouer aux différents jeux aujourd'hui"

 

Image

 

"Les élèves sont en manque de sport!" précise la directrice de l'établissement, Jeannie Vandermolen. "Depuis la mise en place du code rouge dans les écoles, il n'y a plus de professeur d'éducation physique à l'école. Ce genre d'activité en extérieur leur fait le plus grand bien. Quand on leur en a parlé, ils étaient tous très motivés et aujourd'hui, on voit qu'ils sont très contents"

Des activités ludiques et simples ouvertes à toutes les classes de l'école communale d'Harmignies. Les plus petits de maternelles sont aidés par la petite souris "Mimi" pour appréhender des activités de psychomotricité autour du ballon rond. Alors que les plus grand tapent déjà la balle en extérieur avec plus ou moins de réussite.

"Il faut s'adapter à tous les âges!" indique Philippe Brulez, coach du jour et collaborateur à l'ACFF. "On privilégie tout d'abord le jeu à la main. Ensuite pour les plus grands qui sont un peu plus débrouillards, on commence à jouer avec le pied. Mais l'idée est de n'oublier personne dans le processus! On commence avec les maternelles et on va jusqu'au 6e primaire. Il faut aussi comprendre que le football, ce n'est pas que shooter dans une balle avec le pied. C'est avant tout un comportement à avoir et des praxies avec le ballon à maîtriser. On peut donc le faire avec les tout petits"

 

Image

 

"Le football a la spécificité d'être relativement accessible" surenchérit le manager du football de base à l'ACFF, Xavier Donnay. "C'est un sport où l'on n'a pas besoin de beaucoup de compétences techniques pour pouvoir commencer. Et on constate que les petites filles ou les petits garçons qui ne jouent pas du tout au football, s'enthousiasment très vite en jouant des petits matchs. Ils prennent du plaisir et s'épanouissent avec ces activités. On espère que par ce biais, on va les engager durablement dans le sport. Si c'est dans le football, c'est mieux! Mais si c'est vers un autre sport, on aura réussi notre pari"

Au delà de l'aspect sportif, l'ACFF a également mis en place un livret pédagogique pour continuer à apprendre en suivant le programme et en s'amusant grâce à la mascotte "Festi". Tous les enfants sont ensuite repartis avec des posters de l'équipe nationale belge masculine et féminine, des portes-clés et de la documentation pour s'inscrire dans les clubs de la région. Mais ils sont surtout repartis avec un grand sourire sur le visage.

Image

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

Vous l'avez vu, la saison des Francs Borains s'est terminée par une défaite 0-3 à domicile contre Dender. Mais elle s'est surtout conclue avec l'objectif principal atteint : le maintien en Division 1B! L'heure est donc au bilan du côté du RFB qui prépare déjà activement la saison prochaine. Le club travaille également d'arrache pied en coulisses pour obtenir sa licence dans le monde professionnel. Nous sommes allés cette semaine à l'entrainement des borains pour parler de ces actualités.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.
Image

FOOTBALL (P3B) : Cuesmes retrouve la P2 après sa victoire face à l'US Neufvilles (2-1) !

Et nous allons regarder les images du match entre Cuesmes et Neufvilles B où les cuesmois devaient gagner pour ne pas devoir regarder le résultat de Meslin Grand-Marais. Et c'est ce qu'a fait Cuesmes sous les yeux d'Alexandre Degryse et Frédéric Paspont
Image

L'USGTH, déjà champion, écrase Gilly (8-1)

En P1, l'USGTH était champion depuis hier soir et la défaite de Molenbaix au Pays Blanc. L'occasion était belle de fêter ce titre ce dimanche, avec de nombreux spectateurs présents au stade Saint-Lô.
Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image
Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Jour de derby en P2B ! Quévy-Genly et Frameries se quittent dos à dos au Stade de la Motte. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi. 1-1, score final. 
Image
Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

C'était un match crucial qui avait lieu ce samedi soir au Tondreau entre deux équipes qui luttent pour le maintien. D’un côté le RFCR qui, après une saison compliquée, s’est adjugé les services de Fred Balan. Un choix payant jusqu'ici puisque l’équipe vient d’engranger 6 points sur ses 3 derniers matchs. De l'autre, le RUS Beloeil, tout juste promu de P1 a eu du mal de trouver sa place dans cette D3ACFF. Après un gros mercato hivernal, l’équipe semble avoir trouvé la formule gagnante. Les visiteurs enchaînent les bons résultats et n'étaient clairement pas venus faire de la figuration.Un reportage d'Alexandre Demacq sur des images de Nicolas Spada
Image
Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match crucial entre deux équipes qui luttent pour leur maintien en P1. Hornu, actuel lanterne rouge est dans l’obligation de gagner, sans quoi la descente en P2 sera presque inévitable. En face, US Neufvilles a aussi besoin de points et ne va certainement pas offrir la victoire.
Image

L'Albert poursuit sa route vers le titre

2-0, c'est le score final entre Mons et Stockay. Une 21ème victoire montoise qui, si elle a mis du temps à se dessiner, est pour le moins méritée. La marche en avant se poursuit pour des Dragons qui ont fait preuve de patience et de maturité comme nous l'expliquent Massimo Di Emidio et Fred Paspont.
Image

C.Goffard (Borina Quaregnon) - "On repart d'ici la tête haute"

Les sentiments étaient mitigés du côté de Quaregnon entre satisfaction avec le bon point pris chez le leader et la qualité de la prestation, mais également la frustration d'avoir manqué de peu un excellent résultat, après une situation litigieuse.
Image

J. Walasiak (RAEC Mons B) - "Houdeng reste un solide adversaire" !

Après la rencontre, les deux coachs sont revenus sur les moments clés du match. L'occasion de pointer les belles réussites, mais aussi les éventuelles petites lacunes.