Aller au contenu principal

La Bouverie - Réouverture de la Maison du Peuple

Publié le 16 novembre 2022 à 16:01

La Maison du Peuple de la Bouverie revit depuis ce mardi. Fermée depuis 2019, ce lieu de rencontres a rouvert ses portes au public. L'objectif de ce nouveau projet est de garder l'aspect convivial d'une Maison du Peuple avec une dimension sociale. En effet, des personnes en situation de handicap travaillent désormais dans ce lieu entièrement rénové.

13h et c'est le coup de feu en salle et en cuisine à la Maison du Peuple de La Bouverie. Une réouverture en grande pompe avec désormais une restauration possible sur place. Et le public est déjà conquis.

"C'est très bien" souligne Marie-Claire, une cliente du jour. "C'était très bon, l'ambiance est sympa et tout va bien!"

"J'ai retrouvé des amis sur place" explique Michel, un autre client. "Et en plus de la bonne ambiance, le repas était délicieux"

 

Une cuisine simple avec des produits sains et à un prix démocratique

 

Au menu du jour : terrine de campagne, brochettes d'agneau et dessert du chef. Le tout pour un prix démocratique de 15 euros. Car l'objectif est avant tout de recréer du lien entre les personnes dans un lieu qui était fermé depuis la crise sanitaire.

"Nous avons eu énormément de craintes suite au départ de notre dernière tenancière durant le covid" précise Barbara Crombez, membre de la coopérative de gestion de la Maison du peuple et échevine de la cohésion sociale à Frameries. "L'avenir de la Maison du Peuple était clairement remis en question. Avec ce nouveau projet, cela va nous permettre de redynamiser le lieu. Que ce soit avec du lien au social ou avec les activités et projets autour de la Maison du Peuple"

 

Le projet vise à inclure des personnes en situation de handicap

 

Derrière ce projet se cache l'Atelier Cambier. Une asbl qui vise à l'inclusion et la réinsertion de travailleurs handicapés dans le monde du travail.

"Nous avons eu l'opportunité de réfléchir à cette démarche d'inclusion" indique Isabelle Rouma, coordinatrice du projet Maison du Peuple pour l'Atelier Cambier. "On voulait sortir de nos murs et aller dans la région montoise pour ce projet. On veut donner l'opportunité de créer des liens entre les personnes handicapées et les autres. L'objectif est aussi de les inclure dans le monde du travail"

Un projet pilote qui en appelle d'autres

Un lieu où la solidarité rencontre la convivialité et où d'anciens habitués des lieux comme Michel se remémore de bons souvenirs.

"Dans le restaurant, c'est comme si une petite famille se réunissait" nous confie Michel juste avant de quitter les lieux. "J'ai revu des amis que je n'avais plus vu depuis 20 ans. J'ai beaucoup fréquenté ce lieu auparavant et cela fait plaisir de la voir revivre. C'est un plaisir de faire des retrouvailles ici"

 

Michel, un habitué des lieux, s'est remémoré de bons souvenirs à la Maison du Peuple de la Bouverie

 

Des retrouvailles dans des lieux rénovés. L'arrière salle d'une capacité de 200 personnes est aussi en train d'être remise à neuve. Et l'objectif est de reproduire ce projet pilote présent à La Bouverie dans d'autres communes de la région.

"Evidemment, nous dépendons des opportunités qui se présentent à nous" dit Isabelle Rouma. "Mais l'objectif est bien sûr de déployer le dispositif que l'on met en place ici dans d'autres communes. C'est important de retrouver ces lieux de convivialité avec une dimension sociale. Il est important pour nous de ne pas s'arrêter à la maison pilote de la Bouverie"

 

L'arrière salle de 200 places est aussi en cours de rénovation pour de futurs projets

 

Un déploiement qui devrait permettre à ces lieux de partage de renaître de leurs cendres.

0 Commentaires
1232 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top