Aller au contenu principal

Jurbise - Michel Lion devient le nouveau directeur de l'Académie de Police

Publié le 24 janvier 2022 à 16:02

À l'Académie de Police de Jurbise, Michel Lion devient directeur et succède au Commissaire Divisionnaire Hugues Lebedelle. Avec 30 ans d'expérience dans le domaine de la formation, le nouveau directeur entend développer l'approche pluridisciplinaire de l'Académie.

C’est tout sourire que Michel Lion, 53 ans, fait son retour à l’Académie de Police. Ancien formateur en maîtrise de la violence, il l’avait quitté en 2019 pour suivre une formation de commissaire à Bruxelles. Après une année passée en tant que formateur à l’école des officiers située dans la capitale, il devient le directeur de l’Académie de Police de Jurbise.

"Quand j'ai appris l'été dernier qu'Hugues allait partir et qu'un poste était à pourvoir, mon coeur a parlé. J'ai eu envie de revenir dans une famille, une équipe que je connaissais bien. La fonction me correspondait bien." Michel Lion, nouveau directeur de l'Académie de Police

AVC-TMB-066871_1.jpg

Michel Lion succède donc au Commissaire Divisionnaire Hugues Lebedelle, qui depuis le premier janvier est devenu Chef de Corps de la Zone de Police des Collines. Fort de plus de 30 années dans le domaine de la formation, le nouveau directeur connaît bien les lieux puisqu’il y a travaillé durant 14 ans.

"On a déjà collaboré ensemble dans le domaine de la maîtrise de la violence. Je suis très content de pouvoir retravailler avec lui" Vincent Amand, coordinateur de la maîtrise de la violence et du sport

L’intention du nouveau directeur est de développer l’approche pluridisciplinaire. Déjà en 2020, le site de Ghlin a été racheté par la Province pour créer un centre pluridisciplinaire des métiers de la sécurité. L’intention de la Province est de construire prochainement un hall "TTI", un hall technique tactique d’intervention. 

"Le but de la construction du TTI est de pouvoir coordonner l'ensemble des exercices à propos des métiers de la sécurité. Pendant des exercices, on va pouvoir mettre en commun des policiers, des ambulanciers et des pompiers au cas où une catastrophe se produirait sur le territoire du Hainaut." Pascal Lafosse (PS), député provincial en charge de la formation

Respect, solidarité et intégrité, les valeurs du nouveau directeur collent bien avec celle de l’Académie qui a formé 10.000 policiers l'année dernière.

0 Commentaires
626 vues

Sur le même sujet


Back to top