Aller au contenu principal

Genly - Bientôt un nouveau look pour la place!

Publié le 05 décembre 2022 à 16:19

Saint Nicolas avant l'heure pour plusieurs communes de notre région! Hensies, Jurbise, Quiévrain et Quévy recevront chacune 500.000 euros de subsides suite à un appel à projet de la Région wallonne. A Quévy, le projet « Coeur de village » vise à relooker totalement la place de Genly pour en faire un lieu de convivialité. 

Voici le futur look de la Place de Genly ! Le projet de verdurisation de l'espace pour le rendre plus convivial a en effet été retenu par la Région wallonne dans le cadre de l'opération Coeur de village. Si le collège communal de Quévy a proposé Genly, et non pas un autre village de l'entité, ce n'est pas par hasard.

« La place de Genly se prêtait adéquatement à ce projet. La place est très large avec pas mal de possibilités notamment en terme de polyvalence, de verdurisation et d'espaces de jeux » détaille David Volant, Echevin de l'Aménagement du territoire à Quévy .

L'appel à projet demandait de végétaliser un espace public, de le sécuriser, de le rendre accessible à tous et d'y intégrer un élément de communication envers les citoyens. Le plan rendu par Quévy répond à tous ces critères.

«  C'est une place qui va maintenant accueillir des espaces verts, un espace de jeux pour enfants, table de ping-pong et jeux pour les plus petits, un espace de stationnement limité aux riverains mais aussi des poubelles de tri sélectif, des zones avec caméra de surveillance, de la polyvalence avec une toile tendue et on aura également un panneau d'affichage électronique pour informer les citoyens des activités des associations et de la commune » détaille l'Echevin.

La commune a prévu un budget total de 625.000 euros pour l'ensemble des travaux, qui seront donc subsidiés à 80%. Quévy envisage de désigner un auteur de projet dès 2023 pour réaliser les aménagements avant 2024. Parallèlement à ce chantier, d'autres travaux sont également prévus aux alentours.

« Le projet le plus important, ce sera l'aménagement de la rue Longsaule. Dans le cadre du plan d'investissement communal 2022/2024, cette rue qui donne accès à la place sera refaite. Les trottoirs seront plus larges, il y aura plus de sécurisation pour les véhicules des riverains. Il y a une cohérence entre cet espace-là, un rond-point et la place réaménagée » conclut David Volant.

Le coeur du village de Genly trouvera ainsi un nouveau souffle.

 

0 Commentaires
522 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top