Aller au contenu principal

Frameries - Marius Gilbert en conférence à l'UPHOC

Publié le 04 février 2022 à 15:59 - Mis à jour le 04 février 2022 à 16:13

Vous connaissez tous aujourd'hui le nom de Marius Gilbert ! Le désormais célèbre épidémiologiste était à Frameries cette semaine. Il était invité pour une conférence par le Lions Club à l'UPHOC, l'union des pharmaciens. Son livre, dont le titre est "Juste un passage au JT", retrace la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020. Nous avons donc rencontré Marius Gilbert pour en parler avec lui…

MG.jpg

La pandémie du Covid-19 fait partie de l’actualité quotidienne depuis bientôt 2 ans. Elle est une préoccupation permanente pour la majeure partie de la population. Ce jeudi soir, lors d’une conférence organisée par le Lions Club, l’épidémiologiste Marius Gilbert a pu éclaircir les grands points de cette crise sanitaire.

"Au niveau de la soirée comme celle-ci, ce n'est pas la première mais j'essaie d'en faire toute une série. Ca permet de rencontrer des gens à qui j'ai parlé pendant des mois sans jamais les voir et puis il y a énormément de questions aussi qui se posent par rapport à la situation actuelle. C'est donc l'occasion de répondre à des questions sur Omicron, la vaccination, la vague Delta, vers où on va, etc. Et cela prolonge aussi la démarche dans les médias d'explications didactiques avec un contact plus proche" Marius Gilbert - Epidémiologiste - Maitre de recherches FNRS

MG1.jpg

Un contact plus proche et des explications scientifiques accessibles. Cette conférence vulgarisée a permis de répondre aux certaines questions du public.

"J'ai découvert pas mal de formules dont le public est tout à fait ignorant."

"C'est vrai que comme il l'expliquait, avoir une explication plus concrète cela permet de comprendre les choses et donc de l'accepter davantage"

MG2.jpg

Une initiative organisée par le Lions Club dont l’objectif est de rassembler les club de la région sur un projet commun.

"La pandémie a été un événement majeur dans la vie de tout le monde. Et je pense que l'on traverse mieux ce genre d'événement qui nous ont marqué si on comprend bien les tenants et aboutissants et c'était vraiment ça le premier objectif : rassembler ça dans un livre pour mieux décrire ce qu'il s'est passé. Et puis, c'est aussi un peu raconter mon témoignage de chercheur propulsé du jour au lendemain à la fois sur la scène médiatique mais aussi au coeur du fonctionnement politique" Marius Gilbert - Epidémiologiste - Maitre de recherches FNRS

MG3.jpg

Une période compliquée que relate Marius Gilbert dans son ouvrage « Juste un passage au JT ». Un livre définit selon lui comme outil pour pouvoir mieux comprendre la pandémie.

"Nous sommes dans une situation où tout le monde doute de tout. Où la controverse règne en maitre et on ne sait plus où l'on va. Or avec Monsieur Gilbert, on a appris qu'il pouvait mieux que beaucoup d'autres, expliquer les choses. Et nous trouver une ligne directrice rassurante dans cette période extrêmement troublée. " Serge Lefevre - Membre du Lions Club de Frameries

MG5.jpg

0 Commentaires
320 vues

Sur le même sujet


Back to top