Aller au contenu principal

Dour - Nouvelle inauguration 100 ans plus tard pour la stèle des 2 douaniers

Publié le 23 juin 2022 à 16:20

C'est une histoire qui a marqué les plus anciens habitants de Blaugies et de Dour. Il y'a 100 ans, jour pour jour, 2 douaniers Dourois étaient abattus pendant leur service d'une balle dans la poitrine. Une affaire qui n'a jamais été élucidée. Un an plus tard, une stèle était installée à la Rue d'Offignies. Et 100 plus tard, après quelques péripéties, cette stèle sera à nouveau inaugurée ce vendredi, le long de la nouvelle piste cyclable qui relie Dour à Blaugies. 

C'est la nuit du 23 au 24 juin 1922 qu' Alexandre Decot et Lucien Nenquin, 2 douaniers de Blaugies sont abattus d'une balle dans la poitrine alors qu'ils prenaient un repas pendant leur service de nuit. 1 an après le drame, un monument en hommage aux 2 douaniers  est inauguré sur les lieux du drame, à la Rue d'Offignies, le long de ce qui était encore l'époque un chemin de terre. Mais il y'a a quelques mois, la stèle est renversée accidentellement, sans doute par un tracteur. L'occasion pour quelques habitants de solliciter la commune, pour la réparer, et la remettre à l'honneur.

100 ans plus tard, cette stèle sera désormais visible de l'autre côté de la route, le long de la nouvelle piste cyclable qui relie Dour à Blaugies. Entourée de 120 saules têtards et de 3500 arbustes qui bordent ce chemin. Pour faire rimer histoire et biodiversité.

Pour la bibliothèque de Dour à l'origine de cette ré-inauguration, l'occasion était belle de remettre cette histoire sur le devant de la scène. Une balade dans le temps qui plongera les dourois qui passent par là, au coeur d'une histoire qui a touché et ému il y'a 100 ans déjà. L'inauguration de la stèle, sur son nouvel emplacement aura lieu ce vendredi 24 juin à 19h en présence notamment des autorités communales, et des descendants des 2 douaniers invités pour l'occasion.

0 Commentaires
196 vues
Back to top