Aller au contenu principal

Clarebout - Willy Borsus rencontre les riverains: "Oui, la zone industrielle est très proche des habitations"

Publié le 10 décembre 2021 à 19:04

Willy Borsus, ministre de l'aménagement du territoire s'est rendu ce vendredi sur le site Donaire à Frameries. Il est venu y rencontrer les opposants du projet Clarebout Potatoes qui réclamaient sa venue depuis de nombreux mois. Ceux-ci ont pu lui expliquer leurs inquiétudes et lui expliquer toute la problématique.

La rencontre aura duré une heure. Une heure pendant laquelle les riverains et tous les opposants aux projets ont pu donner leurs témoignages de terrain. Aujourd'hui, leur objectif est clair: faire comprendre leur réalité au ministre.

Et ce message il semble être bien passé car Willy Borsus s'est montré très à l'écoute face aux nombreuses interpellations. Il n'a d'ailleurs pu qu'acquiescer et confirmer toutes les remarques des riverains.

"La proximité entre la zone industrielle et les habitations saute aux yeux. Et cela comprend des anciennes maisons mais aussi de nouvelles habitations. Je me suis notamment entretenu avec le voisin le plus proche et oui, c'est interpellant" Willy Borsus (MR) Ministre wallon de l'aménagement du territoire

"Cela nous fait du bien d'entendre ces paroles. Après, nous avons entendu beaucoup de belles paroles depuis 3 ans. Désormais, nous attendons des actes!" Florence Defourny - La Nature Sans Friture

AVC-TMB-066149_2.jpg

Pas de décision, mais le message est passé

Des actes, autant dire une modification du plan de secteur. Seule et unique manière de s'opposer à l'implantation de grosses entreprises comme celles-ci à côté d'un quartier résidentiel. Pendant cette rencontre, les riverains ont argumenté pour convaincre le ministre de la nécessité de cette modification. Evidemment, celui-ci n'a pas pu donner de décision aujourd'hui mais il se dit prêt à prendre ses responsabilités.

"Juridiquement, je ne peux pas m'avancer sur ma décision ni même donner une indication sur ma décision, avant d'être saisi des tous les avis, tous les renseignements et de toutes les pièces du dossier. Sinon, cette décision pourrait être mise à mal. Je souhaite donc rester prudent" Willy Borsus (MR) Ministre wallon de l'aménagement du territoire

Une rencontre plutôt positive pour toutes les parties. Il ne reste que les riverains attendent désormais des gestes concrets. Tous se sont dits épuisé d'encore devoir bataillé après déjà plus de 3 ans de combat. 

AVC-TMB-066149_3.jpg

0 Commentaires
884 vues

Les jobs

Back to top