Face à vous du 19 mai 2023 : vers une fusion de nos communes ?

par
|

AVC-TMB-076025

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Notre débat ce vendredi était consacré aux finances de vos communes.
Quelles solutions face à aux difficultés financières rencontrées un peu partout en Wallonie?
Faut-il mutualiser les moyens entre communes? Encourager la supra-communalité et les projets communs. Ou faut-il aller plus loin encore et fusionner certaines communes.


Pour en parler autour de la table nos invités ce midi étaient : 

-Eric Thiebaut – Député Fédéral et Bourgmestre d'Hensies.

-Jean-Pierre Lepine – Député Wallon et ancien Bourgmestre de Quaregnon.

-Jean-Claude Debiève – Bourgmestre de Boussu.

-Maxime Daye, président de l'Union Villes et Communes de Wallonie, par ailleurs Bourgmestre de Braine le Compte.

Ce débat revient régulièrement sur la table et est plus que jamais dans l'actualité puisque cette semaine le projet de décret portant sur la fusion des communes de Bastogne et Bertogne a été définitivement validé par le Parlement Wallon. Ce sont les 2 seules communes wallonnes à s'être inscrites dans ce processus de fusion.

Chez nous ce débat s'est aussi invité récemment à Boussu où le conseiller d'opposition AGORA Cyril Mascolo a effectué une sortie sur le sujet. 


Sur le même sujet

Recommandations