Aller au contenu principal

Direct X

Une résidence service en projet à Quaregnon

Publié le 13 janvier 2022 à 16:38

La bonne nouvelle est tombée juste avant Noël. Le conseil d'administration d'Ambroise Paré a marqué son accord pour transformer l'ancien home « chez nous »de Quaregnon en 36 résidences services. Le dispositif, qui permet aux seniors de conserver une autonomie encadrée, n'existait pas encore sur l'entité. Son installation, au coeur du Borinage, répondra à un besoin pour toute la région.

Pendant 50 ans, ces murs ont abrité les seniors de la commune de Quaregnon. Le Home du CPAS a accueilli ses premiers résidents « chez nous » en 1966, et 50 ans plus tard, ils ont déménagé à deux kilomètres et demi de là, dans une structure plus adaptée. Depuis, le Home était presque vide. Les services sociaux ont déménagé eux-aussi et le bâtiment, au coeur de la cité de la charte est devenue un chancre. La décision est tombée comme un cadeau de Noël. Le site va être réhabilité et transformé en 36 résidences services, à l'initiative du département extra hospitalier de l'intercommunale Ambroise Paré.

Une résidence service c'est, pour les seniors, le chaînon manquant entre le domicile et la maison de repos. Une autonomie encadrée, qui garantit la liberté et les soins ou les services d'assistance pour les repas ou le nettoyage. Ici, ce sont 36 résidences qui sont en projet. Et l'Arbre de Vie, la nouvelle maison de repos gérée par le CPAS de la commune, en deviendra un partenaire privilégié.

Reste que le temps et les dégradations ont bien abîmé ce bâtiment qui devra être totalement rénové. Une opportunité aussi de voir disparaître un chancre en plein centre de Quaregnon, et un site idéal pour les seniors, proches de tout mais au calme. Reste à finaliser les détails administratifs du dossier pour que puissent commencer les travaux.

Les volontés de bien faire sont là, tout est, à partir d'aujourd'hui, affaire de patience.

 

0 Commentaires
835 vues

Sur le même sujet


Back to top