Aller au contenu principal

Vivre Ici

Tertre - L'usine Yara ouvre ses portes aux femmes durant une journée

Publié le 08 mars 2022 à 18:04

Direction Yara, situé à Tertre. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'usine a ouvert ses portes à une vingtaine de participant(e)s. Le but ? Rencontrer les collaborateurs et collaboratrices et découvrir le secteur de la chimie, un domaine souvent délaissé par les femmes. 

Elles sont nombreuses à s’équiper de la tête aux pieds pour une visite unique de l’usine Yara, qui produit principalement des engrais et des produits chimiques azotés. L’entreprise tertroise concentre cette journée sur les femmes, encore trop souvent victimes d’inégalités dans le monde professionnel scientifique.

AVC-TMB-067932_2.jpg

"Il y a 8 % de femmes qui travaillent sur le site de Yara à Tertre. Malheureusement, seulement 3 % dans les filières techniques et de la chimie. Il y a 5 % qui travaillent dans des fonctions supports comme la communication ou les ressources humaines. On veut et on doit travailler sur cette diversité." Caroline Plumet, chargée de communication chez Yara

Le directeur le dit lui-même que très peu de femmes répondent aux offres d’emploi de Yara. À travers cette visite, le groupe entend bien augmenter le nombre de femmes sur son site. Perrine est venue rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de l’usine. Elle qui est élève à l’IFAPME en section laborantin et qui dans le cadre de sa formation effectue un stage dans une entreprise.

"Hier, c'était mon premier jour dans cette entreprise. J'y suis allée pour signer mon contrat et faire une visite des laboratoires. Parmi les personnes que j'ai croisées, j'étais la seule femme." 

Les profils visés n’ont pas forcément répondu à l’appel puisque Perrine est l’une des seules étudiantes présente. Une réalité révélatrice de la faible présence des femmes dans les études et les professions scientifiques et pourtant chez Yara on favorise l’équité.

AVC-TMB-067932_3.jpg

"Nous faisons une égalité chez les hommes et les femmes, qu'elle soit salariale ou en opportunité de carrière. À partir du moment où quelqu'un entre dans l'entreprise et a la formation requise, il aura les mêmes opportunités." Caroline Plumet, chargée de communication chez Yara

Dans cette société, 33 % de l’équipe managériale internationale est composée de femmes. En Europe, c’est un peu plus, c’est 55 % de femmes qui pilotent le groupe Yara.

0 Commentaires
690 vues

Sur le même sujet


Back to top