Aller au contenu principal

Direct X

Retour à huis clos pour BMH ?

Publié le 26 novembre 2021 à 15:15 ven 26/11/2021 - 15:15

Le CODECO de ce vendredi 26 novembre aura des impacts sur le monde du sport ! La volonté du gouvernement est claire, et double : ne pas mettre des secteurs à l'arrêt complet, mais limiter les chaînes de contaminations ! Conséquences ? Des matchs sans public, des accès limités en salle mais du sport qui continue...

La mesure du CODECO concernant le sport est claire : "Les compétitions sportives organisées en intérieur, tant amateurs que professionnelles, peuvent uniquement avoir lieu sans public. Les participants jusqu'à l'âge de 18 ans accomplis peuvent toutefois être accompagnés par leurs parents !"

En clair, pour le basket, le handball, le volley et autres, les championnats seniors devront, pendant 3 semaines, se dérouler à huis clos. Cela concerne donc les dernières journées de championnat avant la trêve hivernale. Pour les rencontres de jeunes, les parents peuvent accompagner. Mais les protocoles diffèrent selon les fédérations. Parfois deux parents, parfois un et parfois "un membre du foyer ou de la famille". Ces protocoles sont en cours d'élaboration, fédération par fédération. 

Concernant le sport en extérieur, les protocoles actuels restent en vigueur. Tant au bord des terrains (port du masque, distance, etc.) que dans les buvettes, avec la mise à jour du protocole HORECA qui impose le CST+, la fermeture à 23h, et un maximum de 6 personnes assises à une même table. 

Reste le cas épineux du sport professionnel. Dans notre région, seul le club de Belfius Mons Hainaut est concerné. Concrètement, le mesure est claire, matchs à huis clos, comme lors de la quasi-totalité de la saison dernière.

"Nous avons bien entendu la mesure", souligne Thierry Wilquin, le manager de Belfius Mons Hainaut. "Nous la comprenons, mais c'est un sacré coup de massue pour nous, après déjà presque deux ans de mesures Covid très contraignantes, qui ont fait mal aux finances des clubs de basket professionnels. "

Hasard du calendrier, pas de match en BNXT League ce week-end pour BMH, et pour cause. La Mons Arena sera dimanche le théâtre d'un match international pour la Belgique. Les Belgian Lions reçoivent en effet la Serbie (6e nation mondiale) dans le cadre d'un match qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde !

"Heureusement, les nouveaux protocoles entreront en vigueur lundi apparemment", souffle Thierry Wilquin. "Du coup, nous pourrons accueillir du public pour ce match de prestige dans notre salle ce dimanche à 15h30. Mais dès lundi, le huis clos est décrété pour 3 semaines !"

Mais la Ligue avait tout prévu. En effet, les clubs ont le droit de demander le report des matchs qui doivent se disputer durant cette période de 3 semaines. Cela concerne 5 rencontres pour Belfius Mons Hainaut, dont 3 à domicile. 

"Les clubs et la Ligue se réuniront ce week-end pour prendre cette décision", explique Thierry Wilquin. "Mais clairement, tous les clubs ou presque souhaiteront reporter ces rencontres pour pouvoir les jouer avec du public ! De un, c'est toujours mieux de jouer dans une salle avec du public. Et de deux, c'est un sacré manque à gagner de re-jouer à huis clos comme ce fut le cas la saison dernière..."

Le calendrier de BMH pour les semaines à venir, le voici : 

> 3/12 : BMH - Anvers (BNXT League)
> 5/12 : Alost - BMH (BNXT League)
> 10/12 : Ostende - BMH (1/4 Coupe aller)
> 12/12 : BMH - Ostende (1/4 Coupe retour)
> 18/12 : BMH - Liège (BNXT League)

Ces matchs sont donc incertains pour le moment. Et s'ils ont lieu aux dates prévues, ce sera sans public...

0 Commentaires
206 vues

Sur le même sujet


Back to top