Aller au contenu principal

Patrimoine: fouilles en cours sur le futur site administratif de Quaregnon

Publié le 19 juillet 2022 à 16:33

Le chantier du nouveau centre administratif de la commune de Quaregnon n'a pas encore débuté et pourtant c'est sous un soleil de plomb que les archéologues de la région wallonne sont au travail depuis tôt ce matin. Premières découvertes, des restes d'habitations datant de la fin du 19e et du début 20e. Rien de vraiment extraordinaire à ce stade mais le travail topographique est malgré tout conséquent.

Depuis les fouilles de la Grand-place en 2008 qui ont permis de mettre au jour une église moyenâgeuse ainsi qu'une série de sépultures, le centre de Quaregnon intéresse fortement les spécialistes. Ici on a déjà pu relever des traces de vie du 5e sièclemais aussi parfois des vestiges bien plus récents.

Projet phare de la mandature, estimé à environ 7millions d'euros sur fonds propres, le nouveau bâtiement regroupera pour rappel les services de la ville et du CPAS. Un investissement devenu bien nécessaire au fil du temps tant les conditions de travail des différents services devenaient parfois très compliquées. Et les élus croisent les doigts pour que les délais soient respectés car pour l'instant, le personnel travaille temporairement dans les anciens locaux des finances sur la grand-route. Le CPAS y a justement un projet de logement et pourrait passer à côté d'importants subsides si le chantier ne démarre pas dans les prochaines semaines.

L'agence wallonne du patrimoine devrait rester sur place 3 mois pour ensuite laisser la place aux pelleteuses début octobre. L'inauguration est prévue, si tout va bien, deuxième partie 2024.

0 Commentaires
210 vues

Sur le même sujet


Back to top