Nimy : Fabian, chocolatier, récompensé par le Gault&Millau

par
|

Il est chocolatier, il est Montois et il vient d'être récompensé par le célèbre guide gastronomique Gault & Millau: lui c'est Fabian Brans. Cet artisan, installé à Nimy, fait donc partie des 123 meilleurs chocolatiers belges.

Une belle récompense pour quelqu'un qui a ouvert sa boutique il y a à peine 1 an et demi...
Une petite odeur de chocolat, le bruit de certaines machines, pas de doute nous sommes dans l'antre d'un chocolatier. Fabian est déjà en action en ce mardi matin. Il prépare une centaine de pralines aujourd'hui et il est encore sur son petit nuage du Gault & Millau.

"C'est une très belle récompense. On se dit que notre travail et tout ce qu'on fait est reconnu, et c'est très chouette" Fabian Brans - Artisan chocolatier

Image

Etre récompensé 2 ans de suite: une consécration

1 an et demi seulement après avoir lancé sa propre chocolaterie, il est ainsi récompensé pour la deuxième fois. Le succès a donc été immédiat mais cette distinction lui assure l'arrivée de nouveaux clients.

"Depuis que le guide est sorti, 90% de ma clientèle est nouvelle. Ce sont donc probablement des gens qui l'ont feuilleté ou qui ont entendu parler de moi après cette récompense. Cela fait vraiment venir beaucoup de gens. " Fabian Brans - Artisan chocolatier

Et c'est le meilleur moment car les fêtes de fin d'année approchent et c'est évidemment la période la plus chargée pour les pâtissiers et les chocolatiers.

"2 ou 3 mois avant les fêtes, il faut réfléchir à tout. On veut sortir de nouvelles créations et ne pas refaire la même chose que l'an dernier. Surtout pour Noël et St-Nicolas. Il faut réfléchir aux bûches notamment. Et avant cela, il y a Halloween aussi, c'est une période moins chargée mais quand même. Il y a donc plusieurs mois de recherche, il faut trouver les bonnes idées" Fabian Brans - Artisan chocolatier

Image

Une créativité sans limite !

Et des idées, il en a plein! C'est justement pour pouvoir exprimer sa créativité débordante qu'il s'est lancé à son compte. Toujours à la recherche de nouveauté, il s'éclate pour l'instant à réaliser d'impressionnants fruits en trompe-l'oeil. 

"Tous les jours, je cherche à faire de nouvelles choses. Je me demande quel fruit je vais pouvoir faire, ou quel autre forme (car je ne fais pas que des fruits évidemment). C'est une recherche qui se passe toute l'année, c'est chouette car on ne s'arrête jamais ! " Fabian Brans - Artisan chocolatier

Il suit donc ses envies mais aussi celles de ses clients. Il vient d'ailleurs de lancer une gamme de macarons qui rencontre un franc succès.

"Cela fait longtemps que j'avais envie d'en faire. Quand j'étais seul à tout gérer c'était impossible mais maintenant que ma compagne m'aide au magasin, j'ai plus de temps. J'ai donc lancé mes macarons depuis une semaine, ça plaît beaucoup et moi aussi j'adore ! " Fabian Brans - Artisan chocolatier

Image

Son succès? Il le doit à son authenticité et ses produits naturels
Comment expliquer un tel engouement autour de l'artisan? En fait, c'est son style délicat et raffiné accompagné de produits naturels et d'une certaine simplicité et authenticité qui séduit.

"Tout ce que je vends est fait maison. Rien n'est industriel. D'ailleurs, ma cuisine est ouverte sur le magasin, les clients peuvent me voir travailler. Et ils adorent ça. Ils me disent souvent qu'ils adorent mes pralinés car ils sont faits maison. Et puis je n'utilise que des produits naturels, les fruits viennent de la propriété de mon papa au Portugal, donc non-traités. Et je pense que tout ça plaît beaucoup. " Fabian Brans - Artisan chocolatier


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
BNXT - Mons-Hainaut laisse filer la victoire face au Spirou Charleroi

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket

Image

P1 Dames : Le GGBC pas loin d'accrocher le TEF Kain (49-65)

Image

Mons : atelier reliure à la médiathèque