Aller au contenu principal

Montignies-lez-Lens - L'histoire de 18 juifs sauvés durant la seconde guerre mondiale!

Publié le 28 décembre 2021 à 10:30 - Mis à jour le 27 décembre 2021 à 10:07

Nous sommes à Montignies-lez-Lens. Ici, il y a plus de 80 ans, 18 juifs ont été sauvés durant la seconde guerre mondiale grâce notamment à l'aide de 2 personnes: Luisa et Maurice Vos. 

"Au début des années 30, ces deux agriculteurs de Montignies-lez-Lens, vont rencontrer une famille sur le marché de Soignies: la famille Miliband. Ce sont des juifs bruxellois. Les deux familles vont sympathiser." Pierre Muller - Historien et Auteur de "La famille Miliband, Un demi-siècle dans les tumultes de l'Europe"

Lorsque la guerre éclate, certains membres de la famille quittent le pays mais d'autres décident de rester. C'est le cas de Ryvka et Anna Miliband. La mère et sa fille n'ont alors pas d'autre choix que de fuir Bruxelles pour échapper aux Allemands. Elles sont alors accueillie par la famille Vos. 

AVC-TMB-066441_1.jpg
Pierre Muller devant la ferme de la famille Vos (où Anna et Ryvka ont été hébergées)

Tout le village est solidaire

Mais elles ne vont pas vivre cachées et recluses, loin de là. Les deux femmes vont vivre librement au sein du village et participent à de nombreuses activités. Odette, 90 ans, était une enfant à ce moment là mais elle en garde des souvenirs bien précis.

"Je me rappelle de les avoir vu à un match de football. Je m'en souviens très bien, Anna était là avec ses cheveux noirs, elle était très belle. On l'appelait Nana.  Toutes les deux participaient à des activités oui. Parfois, on se disait "Elles sont juives mais elles sont là. On se demandait si c'était sûr pour elles". Est-ce qu'on avait peur? Non, pas vraiment. Car dans le village, personne n'a jamais rien dit, elles n'ont jamais été dénoncées. Et tout le monde les aidait" Odette Mouchart - Habitante 

AVC-TMB-066441_3.jpg
Odette Mouchart - Habitante de Montignies-lez-Lens

Elles ont été cachées jusqu'à la libération

Progressivement, d'autres membres de la famille arrivent également à Montignies-les-Lenz et tout ce petit monde s'intègre parfaitement à la vie du village. 

"Anna va même travailler dans l'école du village. Elle va aider les Soeurs mais, en même temps, elle va aussi étudier. Les Soeurs avaient même prévu des vêtements supplémentaires pour Anna en cas d'arrivée des Allemands. Elles la protégaient" Pierre Muller - Historien et Auteur de "La famille Miliband, Un demi-siècle dans les tumultes de l'Europe"

Une solidarité à toute épreuve qui a créé des liens indissociables même après la libération.

"Après la Libération, les deux familles sont restées en contact. Une amitié inébranlable est née forcément. Et plusieurs membres de ces familles se sont régulièrement revus. La Famille Vosse a notamment été invitée au mariage d'Anna en Angleterre" Pierre Muller - Historien et Auteur de "La famille Miliband, Un demi-siècle dans les tumultes de l'Europe"

Un récit passionnant qui recèle de plein d'autres anecdotes, détails et protagonistes. Pour tout savoir, il vous suffit de vous plonger dans le livre de Pierre Muller dans lequel il a mis sur papier cette fantastique histoire. 

AVC-TMB-066441_4.jpg

0 Commentaires
541 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top