Aller au contenu principal

Direct X

Manifestation à Bruxelles - mobilisation montoise

Publié le 06 décembre 2021 à 17:06

Une mobilisation en front commun pour une manifestation nationale prévu ce matin à 11 heures à Bruxelles. Les revendications sont doubles, elles concernent le pouvoir d'achat, de plus en plus faible face à l'augmentation du coût de la vie, d'une part et d'autre part, les organisations syndicales réclament le droit de pouvoir manifester sans risquer d'être poursuivis en justice. Nous avons rencontré des manifestants au départ de la gare de Mons ce matin. 

Si le coût de la vie augmente, les salaires n'augmentent pas en conséquences. C'est pour réclamer plus de pouvoir d'achat et une réforme de la loi de 1996 sur la norme salariale, que les organisations syndicales, réunies en front commun ont choisi de fêter la Saint-Nicolas dans la rue. Ils ont rallié Bruxelles ce matin, dans l'espoir d'être entendus. Une mobilisation rendue compliquée par les conditions actuelles de crise sanitaire.

 

Santo La Marca, Délégué syndical SETCa maison d'éducation :"Les fins de mois sont difficiles pour tout le monde même pour les gens qui travaillent"

Patrick Salvi, Secrétaire Régional Setca Mons-Borinage :"Ce n'est pas un combat d'aujourd'hui, qui va s'arrêter demain. La volonté du Front commun, c'est de modifier la loi de 96"

Et le cahier de revendications, s'il vise à l'augmentation des salaires et à la diminution de la facture énergétique des ménages, comporte aussi une demande liée au respect des libertés et des droits syndicaux. Celui de se rassembler sans risquer de se retrouver devant la justice.

AVC-TMB-066044-2.jpg

Marie Marlier, Secrétaire interprofessionnelle CSC Mons-La Louvière :"Oui, la crise est là, et c'est hyper important que l'action syndicale continue d'exister"

Rassemblés dans le respect des règles sanitaires, le front commun demande aussi le maintien des indexations automatiques et espère être entendu par Saint-Nicolas.

Santo La Marca, Délégué syndical SETCa maison d'éducation : "Est-ce que ça va vraiment changer les choses ? Oui ! ça prendra peut-être du temps mais on finira par y arriver"

 

AVC-TMB-066044-1.jpg

Les militants, en route vers la mobilisation, plus que motivés à obtenir des avancées concrètes suite à leur mobilisation.

0 Commentaires
83 vues

Sur le même sujet


Back to top