Aller au contenu principal

Direct X

A l'école du grand jardin, les enfants ramassent les déchets

Publié le 28 septembre 2021 à 11:46

Cette semaine, c'est la septième édition du Grand nettoyage organisée par l'ASBL Be Wapp. Partout en Wallonie, 80 000 personnes se relaieront pour nettoyer les déchets présents le long de nos routes et dans la nature. Attardons-nous sur l'école du Grand Jardin à Saint-Ghislain qui a voulu mettre la main à la pâte.

Les élèves de deuxième primaire de monsieur Platto et madame Marine arpentaient vendredi les rues et les parcs près de l'école. Objectif : ramasser un maximum de déchets et sensibiliser les enfants aux notions de propreté. Le message semble être clairement passé..

"J'ai ramassé les bouteilles, des sacs poubelle, des espèces de tuyaux et des cigarettes"

"Je n'aime pas qu'on jette les déchets du coup je jette toujours à la poubelle, j'ai déjà jeté des déchets avant, on avait pris des gants blancs et on ramassait les déchets."

Sensibiliser les enfants à l'école va de soi mais le travail doit surtout venir des parents. L'école leur propose des alternatives comme la gourde ou la boîte à tartines. A cet âge, il est important d'apprendre les notions basiques du tri.

"Par exemple, les canettes et les bouteilles on doit les mettre dans le sachet bleu et le sachet blanc, c'est pour mettre tous les déchets normaux."

"Alors il y en a qui ont l'habitude, il y en a d'autres qui ne connaissent pas trop au niveau du tri des déchets, qui n'ont pas des bonnes habitudes là-dessus. Nous pourtant à l'école, on essaie de leur inculquer car on fait déjà une tournante au niveau des classes primaires pour ramasser les déchets dans la cour pour que cela ne traine pas, que cela soit plus propre et pour qu'il y at moins de pollution. Voilà pour qu'ils soient sensibilisés à tout ça et qu'ils apprennent. Petit à petit, on va avancer dans ce projet aussi en faisant d'autres sensibilisations pour toute l'école. Il n'y a pas que les classes de deuxième primaire qui sont concernées." Madame Marine- Institutrice à l'école communale du grand jardin.

L'ASBL Be Wapp accorde à certaines écoles le label "Ecole plus propre". Grâce au label, les écoles bénéficieront d'un accompagnement de trois ans et d'une bourse pour améliorer leurs infrastructures de propreté. Un projet assez séduisant.

"Ah oui maintenant c'est vrai que c'est une idée et ça permet encore plus de rentrer dans le projet qui fait partie de toute façon partie de nos objectifs dans les années à venir au niveau encore une fois de la sensibilisation et de garder nos lieux de vie propre." Alessia Casu- Directrice de l'école communale du grand jardin. 

Les rues et les campagnes ne sont pas les seuls concernés. Le nettoyage des rivières est également prévu avec un déblayage des zones les plus touchées par les inondations de juillet dernier. 

 

0 Commentaires
419 vues

Sur le même sujet


Back to top