Aller au contenu principal

La première édition du Mons Japan Show a eu lieu ce week-end!

Publié le 22 janvier 2022 à 19:00

Se faire vacciner et visiter un peu du Japon, c’est possible. La preuve ce weekend au Lotto Mons Expo, où a eu lieu la première édition du Mons Japan Show. Une convention pour tous les amateurs mais aussi les curieux de la culture japonaise. Au programme : dégustations de produits japonais, concours de Cosplay ou encore des jeux d’arcade.

Les costumes de Cosplay et déguisements étaient de sortie ce weekend à Mons, où les fans de culture japonaise ont pu se réunir à la première édition de cette convention! 

Un participant : "On a assez d'espace pour circuler, c'est très bien organisé, contrairement à d'autres plus grandes conventions (...) Ce type d'évènement permet les rencontres entre les personnes qui font du Cosplay, c'est une très bonne idée d'amener ce concept." 

AVC-TMB-066841couple.jpg

 

Les mangas et le cosplay, les grandes tendances du salon 

De nombreux exposants venus de Belgique et d’ailleurs ont pu mettre en avant des produits issus de la culture populaire japonaise. Et ce sont les mangas et leurs figurines dédiées qui connaissent un franc succès. 

Hélène, vendeuse pour "Culture Evasion" : "On est très content d'être ici, la Belgique est très accueillante. Et si ce type de convention intéresse autant de gens, c'est parce que dans les mangas ou bandes dessinées japonaises, on retrouve de nombreuses valeurs qu'ils leur parlent. Comme l'amitié, l'amour, le partage.. Ce sont des valeurs qui découlent de la culture traditionnelle japonaise. Mais aussi, les univers sont super travaillés et originaux." 

AVC-TMB-066841figurines.jpg

 

Malgré la situation sanitaire, il était important pour les organisateurs de partager leur passion pour le Japon, avec diverses spectacles et conférences autour de ce thème. Mais quelle est la raison de la popularité de cette culture, qui s’exporte à l’international depuis de nombreuses années ? Le directeur de la communication de l'évènement, David Nicolas nous explique : 

"Peut-être que c'est grâce à l'ambivalence de la société japonaise, encore très traditionnelle et conservatrice avec une culture populaire très extravagante et riche. Notre convention porte sur une culture populaire allant des années 80 à maintenant. De plus, le Japon, c'est loin de la France, de la Belgique, on est toujours très curieux de l'inconnu."

AVC-TMB-066841orga.jpg

 

La salle adaptée aux mesures sanitaires 

Mais selon certains visiteurs il n’y avait pas assez d’exposants. Le nombre de stands a dû être limité pour respecter les mesures sanitaires. Aussi, les scènes ont dû être cloisonnées pour que le public soit assis. Pour le gestionnaire du Lotto Mons Expo, Hugo Schryers, c'est déjà une réussite d'avoir pu organiser cette convention :

"Bien sûr qu'on aurait aimé faire autrement, on ne va pas faire fortune comme cela. Mais on peut déjà accueillir 800 personnes à la fois, ce qui est déjà bien. Le plus important, c'est que nous puissions tous travailler, surtout les exposants." 

Au total, ce sont plus de 2500 personnes qui ont pu voyager le temps d’un weekend au Japon depuis Mons.

 

0 Commentaires
243 vues

Sur le même sujet


Back to top