Jean Zarzecki de retour au RFB avant la réception du Beerschot

par

Jean Zarzecki est de retour aux Francs-Borains! L'ancien président emblématique du club revient dans un rôle d'ambassadeur. Le club borain l'a annoncé ce jeudi matin lors d'une conférence de presse.

Un évènement où le match de gala de ce mercredi en Coupe de Belgique face au Beerschot a aussi été évoqué.
Il est de retour au Stade Vedette! Connu pour son franc parler et son amour du Borinage, Jean Zarzecki revient sur ses terres après plusieurs années d'absence. Son rôle sera de faire rayonner l'identité et l'image des Francs Borains auprès des partenaires et des supporters.

"Je suis très heureux et j'ai tout de suite accepté la proposition du président" indique Jean Zarzecki, président d'honneur et ambassadeur du Royal Francs Borains. "Ambassadeur est un grand mot mais je veux être l'homme qui va rassembler les gens autour du projet. Ce qui est très important, c'est que tout le Borinage qui aime le football soit présent aux Francs Borains. Les dirigeants actuels ont mis un beau projet sur les rails et il est important que nous fassions tous quelque chose"

 

Image

 
Fondateur du club en 1982 lors de la fusion avec le FC Elouges, Jean Zarzecki fait partie intégrante de l'histoire des Francs Borains. Une histoire auquel le club est attaché et veut mettre à l'honneur avec ce retour de l'homme d'affaires polonais.

"Le RFB, c'est Jean Zarzecki!" souligne l'actuel président des Verts, Georges-Louis Bouchez. "Ce qui est surprenant, c'est de voir que les jeunes supporters savent qui est Jean Zarzecki. Des supporters qui étaient des bébés, voir même pas nés, au moment où il était en fonction et lors de la première épopée en Coupe de Belgique. La volonté du conseil d'administration et du club est de se réconcilier avec son histoire et son passé. C'est ce qu'il faut pour affronter sereinement le futur et les ambitions"

 

Image

 
Le futur et les ambitions qui seront multiples pour les Francs Borains. La priorité est mise sur le championnat de Nationale 1 où le RFB pointe actuellement en tête après 6 journées. Mais dans quelques jours, les Verts s'offriront un match de gala en 1/16e de finale de Coupe de Belgique. Le KVA Beerschot, pensionnaire de D1A, viendra au Stade Vedette et les borains tenteront de saisir leur chance.

"Il est vrai que recevoir le Beerschot n'est pas l'affiche rêvée" avoue le coach du RFB, Dante Brogno. "En tout cas, c'est moins prestigieux que lorsque l'on a reçu le Club de Bruges, champion de Belgique et en Ligue des Champions, il y a deux ans. Mais cela reste une équipe de D1A dont il faudra se méfier. C'est une équipe qui est en difficulté en championnat et qui voudra absolument gagner. Maintenant, leur objectif premier est de se sauver en championnat et ils vont peut-être délaisser un peu la Coupe de Belgique. Ce sera à nous d'en profiter et de sortir les griffes lors de cette rencontre. On est outsider mais on veut créer l'exploit devant et avec notre public! J'espère qu'ils viendront en nombre et qu'ils pousseront les joueurs vers la victoire"

 

Image

 
Le public est attendu en nombre ce mercredi pour pousser son équipe vers l'exploit. Le club a également annoncé les recettes du match de solidarité aux victimes des inondations organisé an août dernier. Les Francs Borains feront un don de 10.000€ à La Croix Rouge.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

Vous l'avez vu, la saison des Francs Borains s'est terminée par une défaite 0-3 à domicile contre Dender. Mais elle s'est surtout conclue avec l'objectif principal atteint : le maintien en Division 1B! L'heure est donc au bilan du côté du RFB qui prépare déjà activement la saison prochaine. Le club travaille également d'arrache pied en coulisses pour obtenir sa licence dans le monde professionnel. Nous sommes allés cette semaine à l'entrainement des borains pour parler de ces actualités.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.
Image

FOOTBALL (P3B) : Cuesmes retrouve la P2 après sa victoire face à l'US Neufvilles (2-1) !

Et nous allons regarder les images du match entre Cuesmes et Neufvilles B où les cuesmois devaient gagner pour ne pas devoir regarder le résultat de Meslin Grand-Marais. Et c'est ce qu'a fait Cuesmes sous les yeux d'Alexandre Degryse et Frédéric Paspont
Image

L'USGTH, déjà champion, écrase Gilly (8-1)

En P1, l'USGTH était champion depuis hier soir et la défaite de Molenbaix au Pays Blanc. L'occasion était belle de fêter ce titre ce dimanche, avec de nombreux spectateurs présents au stade Saint-Lô.
Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image
Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Jour de derby en P2B ! Quévy-Genly et Frameries se quittent dos à dos au Stade de la Motte. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi. 1-1, score final. 
Image
Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

C'était un match crucial qui avait lieu ce samedi soir au Tondreau entre deux équipes qui luttent pour le maintien. D’un côté le RFCR qui, après une saison compliquée, s’est adjugé les services de Fred Balan. Un choix payant jusqu'ici puisque l’équipe vient d’engranger 6 points sur ses 3 derniers matchs. De l'autre, le RUS Beloeil, tout juste promu de P1 a eu du mal de trouver sa place dans cette D3ACFF. Après un gros mercato hivernal, l’équipe semble avoir trouvé la formule gagnante. Les visiteurs enchaînent les bons résultats et n'étaient clairement pas venus faire de la figuration.Un reportage d'Alexandre Demacq sur des images de Nicolas Spada
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match crucial entre deux équipes qui luttent pour leur maintien en P1. Hornu, actuel lanterne rouge est dans l’obligation de gagner, sans quoi la descente en P2 sera presque inévitable. En face, US Neufvilles a aussi besoin de points et ne va certainement pas offrir la victoire.
Image

L'Albert poursuit sa route vers le titre

2-0, c'est le score final entre Mons et Stockay. Une 21ème victoire montoise qui, si elle a mis du temps à se dessiner, est pour le moins méritée. La marche en avant se poursuit pour des Dragons qui ont fait preuve de patience et de maturité comme nous l'expliquent Massimo Di Emidio et Fred Paspont.