Aller au contenu principal

Grande première en Belgique : Un drone spécial équipe les lignes à haute tension

Publié le 27 septembre 2022 à 14:17

Pour la toute première fois en Belgique, des drones sont utilisés pour placer des balises avifaunes sur les lignes à haute tension. Cette initiative provient de l'entreprise Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique. Ce matin, pour l'occasion, l'entreprise organisait une démonstration

Plus simple, plus efficace et surtout plus sécuritaire. Depuis ce matin, l'entreprise Elia est définitivement passée à l'utilisation du drone pour la pose des balises avifaunes. Un outil rapide qui permet la pose d'une centaine de balises par jour et qui possède de nombreux avantages techniques. Déjà utilisée dans d'autres pays, cette technique permet d'accélérer la pose des balises avifaunes. À l'approche de l'hiver et donc des migrations, c'est dans cet esprit qu'Elia et Natagora ont collaboré et donc renforcé la sécurité des oiseaux grâce à des balises particulières.

Outre la rapidité du drone, son utilisation assure également de meilleures conditions de travail pour les poseurs de balises. Et qui dit meilleures conditions de travail dit également meilleur rendement. Possédant plus de 5500 kilomètres de ligne à haute tension sur le territoire belge, la société Elia a fait appel à Natagora pour définir les tronçons les plus impératifs à baliser. Une aide précieuse au vu de l'immensité du projet.

À l'heure actuelle, ce sont près de 5 kilomètres de tronçons qui ont déjà été balisé. L'objectif d'Elia est de baliser 20 km de tronçons par et d'ainsi couvrir les 300 kilomètres identifiés par Natagora, d'ici 15 ans.

0 Commentaires
102 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top