FOOTBALL - Des diplômés UEFA ont formé nos entraineurs !

par

On s'intéresse  à une initiative de l'ACFF qui permet aux entraineurs de toutes les divisions de se former en continu. Plusieurs fois par an, une « journée de l'entraineur » est organisée et porte à chaque fois sur un thème différent.

Samedi, du côté du stade Tondreau, la journée portait sur « Comment intégrer la préparation physique à des séances d'entraînements ». Un thème d'actualité alors que de les clubs préparent ou vont commencer à préparer, la saison prochaine. 
Force est de constater que la préparation physique intégrée est aujourd'hui de plus en plus utilisée au sein des clubs. Son but : travailler les qualités physiques (comme l'endurance ou la vitesse) à travers un entrainement technique ou tactique. La préparation physique est donc de moins en moins dissociée des autres sessions d'entrainements.

"Il y a réellement une évolution des mentalités depuis quelques années. Les joueurs veulent davantage de préparation physique intégrée puisqu'ils veulent que ce soit le plus ludique possible. Nous devons nous adapter pour pouvoir gérer cette nouvelle méthode de travail. Nous devons rendre les entrainements plus ludiques, pour qu'ils prennent du plaisir, tout en faisant en sorte qu'ils sortent avec une notion d'apprentissage" Olivier Croes - Préparateur physique et entraineur - Royal Excel Mouscron

Le but aujourd'hui est donc de donner à ces entraineurs les clés pour mettre au point une préparation physique de plusieurs semaines. Olivier Kroes donne ici des exemples concrets avec ce qu'il met lui-même en place du côté de Mouscron. Il a construit cette journée de formation avec David Bourlard, entraineur pour la Louvière Centre. Tous les deux sont diplômés UEFA A et ont donc une sérieuse expertise sur le sujet. 

Image

Une journée en deux parties
Après une session théorique d'une heure environ, place à une session pratique sur le terrain. Une session évidemment avec ballon dans son intégralité.

"Le thème abordé était la force. On retrouvait donc beaucoup de mouvements et de répétitions de mouvements où on avait des déplacements de 5 mètres avec beaucoup d'explosivité et de contre-effort. Nous avons vraiment basé cette séance sur le repositionnement défensif sur débordement. On a donc essayé d'intégrer le maximum de débordements, de centre de finition. Mais sans insister justement sur la finition mais plutôt sur l'organisation défensive" David Bourlard - Entraineur La Louvière Centre

Image
David Bourlard

Une formation indispensable pour les coachs de toutes les divisions
L'ACFF impose désormais aux entraineurs diplômés de se recycler. Ce genre de formation est donc indispensable afin de pas perdre leur diplôme. Plusieurs autres journées seront organisées dans les mois prochains.
Les entraineurs présents viennent de tous les horizons: de la provinciale jusqu'à la division 1. Ici, ils viennent chercher des pistes précises à adapter à leur noyau et à leur division. Des idées qui sont les bienvenues à l'heure où la préparation physique est le centre des préoccupations après plus d'un an de championnats perturbés.

"Tout est adaptable à notre division, à l'exception des données GSP évidemment. Il y a énormément de bonnes choses à prendre et à intégrer dans nos entrainements. Cela nous aide car cette année c'est un peu le saut dans l'inconnu après de nombreux mois d'arrêt. C'est donc intéressant d'avoir de l'aide pour préparer la nouvelle saison" Sébastien Wouters - Entraineur du RFC Rapid Symphorinois
"C'est déjà comme cela que nous travaillons à Anderlecht. Nous avons été obligés de nous adapter à cette évolution des mentalités. Chez nous, nous avons en plus Vincent Kompany qui nous a amené la philosophie Manchester City, qui est exactement comme cela. C'est de plus en plus en vogue. C'est comme cela que Pep Guardiola travaille, tout avec ballon. On est déjà dedans depuis quelques saisons donc mais c'est toujours intéressant d'écouter des gens qui ont des formations et de tels diplômes." Hubert Lemaire - Préparateur physique U21 - Royal Sporting Club Anderlecht


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.
Image

FOOTBALL (P3B) : Cuesmes retrouve la P2 après sa victoire face à l'US Neufvilles (2-1) !

Et nous allons regarder les images du match entre Cuesmes et Neufvilles B où les cuesmois devaient gagner pour ne pas devoir regarder le résultat de Meslin Grand-Marais. Et c'est ce qu'a fait Cuesmes sous les yeux d'Alexandre Degryse et Frédéric Paspont
Image

L'USGTH, déjà champion, écrase Gilly (8-1)

En P1, l'USGTH était champion depuis hier soir et la défaite de Molenbaix au Pays Blanc. L'occasion était belle de fêter ce titre ce dimanche, avec de nombreux spectateurs présents au stade Saint-Lô.
Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image
Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Jour de derby en P2B ! Quévy-Genly et Frameries se quittent dos à dos au Stade de la Motte. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi. 1-1, score final. 
Image
Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

C'était un match crucial qui avait lieu ce samedi soir au Tondreau entre deux équipes qui luttent pour le maintien. D’un côté le RFCR qui, après une saison compliquée, s’est adjugé les services de Fred Balan. Un choix payant jusqu'ici puisque l’équipe vient d’engranger 6 points sur ses 3 derniers matchs. De l'autre, le RUS Beloeil, tout juste promu de P1 a eu du mal de trouver sa place dans cette D3ACFF. Après un gros mercato hivernal, l’équipe semble avoir trouvé la formule gagnante. Les visiteurs enchaînent les bons résultats et n'étaient clairement pas venus faire de la figuration.Un reportage d'Alexandre Demacq sur des images de Nicolas Spada
Image
Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match crucial entre deux équipes qui luttent pour leur maintien en P1. Hornu, actuel lanterne rouge est dans l’obligation de gagner, sans quoi la descente en P2 sera presque inévitable. En face, US Neufvilles a aussi besoin de points et ne va certainement pas offrir la victoire.
Image

L'Albert poursuit sa route vers le titre

2-0, c'est le score final entre Mons et Stockay. Une 21ème victoire montoise qui, si elle a mis du temps à se dessiner, est pour le moins méritée. La marche en avant se poursuit pour des Dragons qui ont fait preuve de patience et de maturité comme nous l'expliquent Massimo Di Emidio et Fred Paspont.
Image

C.Goffard (Borina Quaregnon) - "On repart d'ici la tête haute"

Les sentiments étaient mitigés du côté de Quaregnon entre satisfaction avec le bon point pris chez le leader et la qualité de la prestation, mais également la frustration d'avoir manqué de peu un excellent résultat, après une situation litigieuse.
Image

J. Walasiak (RAEC Mons B) - "Houdeng reste un solide adversaire" !

Après la rencontre, les deux coachs sont revenus sur les moments clés du match. L'occasion de pointer les belles réussites, mais aussi les éventuelles petites lacunes.
Image

Foot (P2B) - Le RAEC Mons B émerge en fin de match contre Houdeng (2-0) !

Derby crucial en P2B. Mons B, 2e au général avant la rencontre recevait Houdeng, solide leader de la série. Victoire impérative pour Dragons, qui se devait de rester au contact des Houdinois.
Image

P1 : Objectif tour final pour l'USC Jemappes

La première saison de Jemappes en P1 est une vraie réussite. Après un 24/30 en début de saison, les promus sont un peu rentrés dans le rang. Mais dimanche passé, la victoire 0-6 à Gerpinnes a relancé la machine. Les Coquelets ont repris confiance, avec en ligne de mire la 5ᵉ place en fin de saison.