Aller au contenu principal

Direct X

FOOTBALL - Des diplômés UEFA ont formé nos entraineurs !

Publié le 21 juin 2021 à 18:20 - Mis à jour le 21 juin 2021 à 11:52

On s'intéresse  à une initiative de l'ACFF qui permet aux entraineurs de toutes les divisions de se former en continu. Plusieurs fois par an, une « journée de l'entraineur » est organisée et porte à chaque fois sur un thème différent. Samedi, du côté du stade Tondreau, la journée portait sur « Comment intégrer la préparation physique à des séances d'entraînements ». Un thème d'actualité alors que de les clubs préparent ou vont commencer à préparer, la saison prochaine. 

Force est de constater que la préparation physique intégrée est aujourd'hui de plus en plus utilisée au sein des clubs. Son but : travailler les qualités physiques (comme l'endurance ou la vitesse) à travers un entrainement technique ou tactique. La préparation physique est donc de moins en moins dissociée des autres sessions d'entrainements.

"Il y a réellement une évolution des mentalités depuis quelques années. Les joueurs veulent davantage de préparation physique intégrée puisqu'ils veulent que ce soit le plus ludique possible. Nous devons nous adapter pour pouvoir gérer cette nouvelle méthode de travail. Nous devons rendre les entrainements plus ludiques, pour qu'ils prennent du plaisir, tout en faisant en sorte qu'ils sortent avec une notion d'apprentissage" Olivier Croes - Préparateur physique et entraineur - Royal Excel Mouscron

Le but aujourd'hui est donc de donner à ces entraineurs les clés pour mettre au point une préparation physique de plusieurs semaines. Olivier Kroes donne ici des exemples concrets avec ce qu'il met lui-même en place du côté de Mouscron. Il a construit cette journée de formation avec David Bourlard, entraineur pour la Louvière Centre. Tous les deux sont diplômés UEFA A et ont donc une sérieuse expertise sur le sujet. 

36884_journee_entraineur_LGX1.jpg
Olivier Croes 

Une journée en deux parties

Après une session théorique d'une heure environ, place à une session pratique sur le terrain. Une session évidemment avec ballon dans son intégralité.

"Le thème abordé était la force. On retrouvait donc beaucoup de mouvements et de répétitions de mouvements où on avait des déplacements de 5 mètres avec beaucoup d'explosivité et de contre-effort. Nous avons vraiment basé cette séance sur le repositionnement défensif sur débordement. On a donc essayé d'intégrer le maximum de débordements, de centre de finition. Mais sans insister justement sur la finition mais plutôt sur l'organisation défensive" David Bourlard - Entraineur La Louvière Centre

36884_journee_entraineur_LGX2.jpg
David Bourlard

Une formation indispensable pour les coachs de toutes les divisions

L'ACFF impose désormais aux entraineurs diplômés de se recycler. Ce genre de formation est donc indispensable afin de pas perdre leur diplôme. Plusieurs autres journées seront organisées dans les mois prochains.

Les entraineurs présents viennent de tous les horizons: de la provinciale jusqu'à la division 1. Ici, ils viennent chercher des pistes précises à adapter à leur noyau et à leur division. Des idées qui sont les bienvenues à l'heure où la préparation physique est le centre des préoccupations après plus d'un an de championnats perturbés.

"Tout est adaptable à notre division, à l'exception des données GSP évidemment. Il y a énormément de bonnes choses à prendre et à intégrer dans nos entrainements. Cela nous aide car cette année c'est un peu le saut dans l'inconnu après de nombreux mois d'arrêt. C'est donc intéressant d'avoir de l'aide pour préparer la nouvelle saison" Sébastien Wouters - Entraineur du RFC Rapid Symphorinois

"C'est déjà comme cela que nous travaillons à Anderlecht. Nous avons été obligés de nous adapter à cette évolution des mentalités. Chez nous, nous avons en plus Vincent Kompany qui nous a amené la philosophie Manchester City, qui est exactement comme cela. C'est de plus en plus en vogue. C'est comme cela que Pep Guardiola travaille, tout avec ballon. On est déjà dedans depuis quelques saisons donc mais c'est toujours intéressant d'écouter des gens qui ont des formations et de tels diplômes." Hubert Lemaire - Préparateur physique U21 - Royal Sporting Club Anderlecht

0 Commentaires
142 vues

Sur le même sujet


Back to top