Aller au contenu principal

Boussu - Nouvelle phase de travaux au château

Publié le 18 août 2022 à 16:03

C'est parti pour les travaux de la troisième phase de reconstruction du châtelet d'entée du château de Boussu ! Objectif, rendre sa symétrie à la façade de l’édifice en reconstruisant sa tour ouest, dans un style définitivement moderne.

« On a pas voulu faire du faux vieux ! La structure qui est là respecte la volumétrie. On a choisi de faire quelque chose de contemporain sur ce qui était le plus détruit. On a laissé dans cette structure contemporaine les lignes horizontales. Les angles en pierre ont été remplacés par des structures vitrées puisqu'on a pas besoin de tellement d'éclairage », explique Renild Thiébaut, Administrateur-délégué de l'asbl Gy Seray Boussu

Le montant total des travaux se monte à 2,6 millions d'euros dont 1,8 million subsidié par la Wallonie. A noter que c'est une firme boraine qui réalise le chantier ; sous l'oeil attentif d'une société spécialisée dans la restauration d'édifices patrimoniaux. A terme, le châtelet retrouvera donc sa symétrie, avec la création de nouveaux espaces.

« A la partie supérieure, ce sera une extension du musée. Au milieu, ce sera une bibliothèque et un centre de documentation sur la Renaissance en Europe du Nord. Le rez-de chaussée et les caves accueilleront des expositions temporaires », détaille Marcel Capouillez, Conservateur du château de Boussu.

Car le château de Boussu a bien besoin de salles supplémentaires pour montrer ses riches collections. Actuellement, seulement un petit dixième des trouvailles réalisées lors des fouilles est montré au public. Et le rêve de reconstituer la totalité de ce qui n'était que l'entrée du château renaissance ne s'arrêtera pas là.

« C'est un rêve mais depuis le début on marche au pas des rêves de Marcel Capouillez ! On a toutes les raisons de penser que cette phase 4 qui sera une salle panoramique donnant sur l'ensemble du parc sera un jour construite », sourit Renild Thiébaut.

En attendant, les curieux pourront déjà découvrir le chantier actuel à l'occasion des traditionnelles journées du patrimoine les 10 et 11 septembre prochains.

« On a préparé une série de bâches qui expliquent l'avancement des travaux pour que les visiteurs qui viendront pour les campements de reconstitution, pour le marché artisanal et autre puissent comprendre ce que l'on est en train de réaliser dans la phase trois », conclut Marcel Capouillez.

Une phase rois qui devrait durer si tout va bien jusqu'en mai 2023.

 

0 Commentaires
283 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top